Un reboot au ton décalé mais qui n'assume pas à fond son délire
Je n'ai pas beaucoup regardé la série TV originelle mais je me souviens de Johnny Depp, du blondinet costaud et de l'ambiance lycée. Dans mes souvenirs, 21 Jump Street est une série "djeunss" mais à l'ambiance malgré tout plutôt sérieuse. Du moins, plus sérieuse que le film dont elle est à l'origine.
Ici, Schmidt et Jenko, deux jeunes policiers incompétents sont envoyés en mission dans un lycée afin de trouver la source du trafic d'une nouvelle drogue. Évidemment, les choses ne se passent pas comme prévu, nos deux amis n'arrivent à rien, se chamaillent et ils vont même jusqu'à ruiner la représentation théâtrale de l'établissement, les vilains !
Honnêtement, le film ne casse pas 3 pattes à un canard. L'humour est grossier et au ras des pâquerettes, à l'image des films dans lesquels a joué Jonah Hill (Superbad, Knocked Up ou même American Trip, j'imagine). C'est débile à souhait. Certains aiment, d'autres non. Il y a certains passages intéressants comme les caméos mais c'est un peu répétitif. Le scénario est dans le fond convenu avec les milestones obligatoires à tout Buddy Movie (la rencontre, l'amitié grandissante, la rupture, la réconciliation,...) mais il a ses moments bien barrés visuellement quand certains essaient la fameuse drogue.
Bref, loin d'être la catastrophe attendue, je l'ai quand même trouvé assez plat et je ne peux pas vraiment conseiller de voir ce film. Soit il y a mieux fait et plus sérieux dans le genre infiltration comme Donnie Brasco soit on regarde une vraie daube parodique qui assume à fond et qui met les 3 pieds dans le plat sans complexe comme Meet The Spartans (Spartatouille en VF).