En voilà une bonne surprise !
Cette très bonne comédie signée Bertrand Tavernier (quand même) est véritablement réjouissante : je n'avais pas lu la BD initiale, donc j'ai débarqué complètement vierge de toute connaissance sur le sujet.
J'ai énormément apprécié le personnage de Lhermitte, qui n'hésite pas dans l'outrance, l'emphase (confinant souvent au burlesque) et la grandiloquence, mais aussi toute la galerie de personnages qui gravite autour de lui et qui fait de ce film une comédie humaine très réussie sur la politique et les rouages de la diplomatie.
Personnaz est très crédible en jeune premier ("chargé du langage") paumé face aux missions floues qu'on lui impose, au rythme effréné des tâches, aux éternels recommencements et au caractère surprenant de ce ministre philosophe qui veut être "foudre" dans l'action.
Julie Gayet, que je regardais désormais en riant sous cape, m'a également agréablement surprise par son élégance et son petit côté garce arriviste... Arestrup est impeccable, comme toujours, tout comme Thierry Frémont, boute-en-train du Quai.
C'est un monde de mots pesés au gramme près qui se déploie sous nos yeux, même si tout n'est évidemment pas si sérieux : nous avons bien affaire à une farce théâtrale, impeccablement narrée, dynamique et pleine de vie, dont l'univers visuel et les enchaînements rapides rappellent bien souvent la BD dont ce film est tiré. Mention spéciale à deux scènes que j'ai adorées : celle du restaurant, où Lhermitte expose sa théorie (fort pertinente!) sur Tintin, et la scène de fin, délicieusement solennelle - ce rôle lui va décidément comme un gant.
Bref, un excellent moment de cinéma, une comédie intelligente, fine et extrêmement bien vue, que je recommande à tous ceux qui l'auraient manquée !
NB : Lire Héraclite, qui semble une panacée....