Knives Out qui sortira fin novembre au cinéma, nous plonge dans une atmosphère à la croisée des mondes d'Agatha Christie et d'une partie de Cluedo. Des personnages hauts en couleurs et un casting quatre étoiles pour 2h11 de suspens !
Le pitch : un riche écrivain de polard retrouvé mort, une famille qui se déchire pour l'héritage
Harlan Trombey est un riche écrivain, à la tête d'une fortune dont sa grande famille bénéficie au quotidien. Un matin, c'est le drame : Harlan est retrouvé chez lui, la gorge tranchée, le poignard à la main. La police conclue au suicide, mais c'est sans l'arrivée sur les lieux d'un détective aussi mystérieux qu'attachant, Benoît Blanc.
Quand le comique sert le thriller
Le casting du film sert extrêmement bien toute la palette de personnages. Du petit-fils qui profite de la fortune du grand-père, jusqu'à l'infirmière désintéressée et dévouée à son patient. Très tôt dans le film, le spectateur apprend comment s'est déroulée la fameuse nuit de la mort d'Harlan Trombey. Mais bien entendu, Benoît Blanc va chercher la petite bête et débusquer le vrai coupable. L'enquête se déroule sur un fond de querelle familiale, où chacun y va de son grand trait de caractère, pour récupérer l'héritage du père ou du grand-père. La façon dont le film est tourné nous permet à la fois d'entendre les versions officielles de chaque suspect, mais aussi les versions officieuses de leurs histoires respectives. Daniel Craig, Ana de Armas et Chris Evans tirent leur épingle du jeu, tellement à l'aise dans leur personnage. Autre dimension intéressante : la temporalité. L'ambiance, les vêtements, le manoir peuvent laisser penser à une enquête des années 30. Et d'un coup, un smartphone sorti d'une poche ou une montre connectée aperçue à un poignet nous ramènent dans un présent bien réel.
En bref, on passe un bon moment, comme à la lecture d'un Agatha Christie au coin du feu un soir d'hiver !