On n'avait plus trop de nouvelles de Rian Johnson après son « controversé » épisode VIII : celui-ci nous revient plutôt en forme avec un film qui déchaînera évidemment beaucoup moins les passions, et c'est tant mieux. Alors que tout semble laisser croire à une adaptation d'Agatha Christie, il n'en est rien, « À couteaux tirés » étant bel et bien un scénario original. Alors évidemment, tout est là pour nous faire penser à la reine du polar, tant dans le décor, l'intrigue, les personnages, où notre détective en vient à avoir la (probable) même nationalité que notre cher Hercule Poirot.
Le résultat est un plaisant jeu de Cluedo, malin et assez complexe, dont il est extrêmement compliqué d'avoir le fin mot, les rebondissements s'avérant nombreux sans être inutilement spectaculaires ou téléphonés. Dommage que le potentiel de certains protagonistes intéressants (le fils « néo-nazi », notamment) ne soient pas assez exploités, mais l'on se fait joyeusement mener en bateau avec un certain plaisir, aussi bien par l'utilisation du décor quasi-unique que ce « meurtre » des plus étranges qui s'élucidera par petites touches, dans les règles de l'art.
On peut trouver ça modeste : au vu de ce qui nous est proposé ces dernières années, je trouve ça au contraire plutôt bien, l'étonnant casting, mélangeant vieilles gloires (Jamie Lee Curtis, Don Johnson, Christopher Plummer) et acteurs plus contemporains (Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Toni Collette) créant une osmose des plus appréciables. Bref, saupoudré d'un humour (frôlant le trash à une poignée de reprises!) salutaire, un « whodunit » à l'ancienne mais assez moderne dans sa démarche et tonalité : jolie réussite.