On en ressort un peu comme après un mauvais plan sexe ...
Entre Shame (pour les branchouilles) et autre Sexe Friends (pour les plus teenagers d'entre nous), 2011 aura été un festival du film briseur de tabous, abordant le sexe sous toutes ses coutures.
En reprenant le sujet de manière plus philosophique (la pulsion sexuelle VS le sexe raisonné, la corrélation sexualité / troubles psychologiques), A Dangerous Method semblait destiné à surfer sur cette vague avec un peu plus de subtilité. Outre le casting aguicheur, le contenu intellectuel et les références historiques du film vendaient effectivement du rêve. Mais malgré la passion des 3 psychiatres plutôt bien retranscrite, ces points sont exploités superficiellement, laissant place à des dialogues plus pseudos qu'intellos et sans réelle consistance.
Le duo masculin du film était pourtant ambitieux. Michael Fassbender (l'acteur du moment avec Ryan Gosling) et Viggo Mortensen (le chouchou de Cronenberg) auraient pu faire des étincelles si le script avait été à la hauteur. Dans un souci d'objectivité, le réalisateur a choisi de condenser l'intégralité des évènements, majoritairement basés sur des correspondances entre les personnages. Une démarche permettant certes d'assurer un scénario en ligne avec les faits réels mais impactant fortement sur la profondeur du script. Notons une sympathique apparition de Vincent Cassel dans un rôle taillé sur mesure (on commence à être habitué à ses rôles hollywoodiens pervers !).
Avec une expression faciale un peu dans le genre pot de fleur, il n'est pas chose aisée pour Keira Knightley de rendre crédibles les phases d'hystérie de son personnage. Malléable mais très fade, tentant de s'imposer parmi ses brillants partenaires, le gros problème de cette actrice est qu'elle nous fait rire lorsqu'on devrait chialer (Never Let Me Go, le revival). Tom Cruise aurait-il une soeur cachée ?
En bref, le thème central du film était intéressant voire prometteur, mais son potentiel n'a pas été assez exploité à mon goût. Seul son esthétisme très correct ainsi que le jeu des acteurs globalement convaincants relèvent légèrement le niveau du film. Un sentiment d'inachevé qui donne tout de même envie de se renseigner soi-même sur les différentes théories évoquées. Pour les grands déçus comme moi, matez en boucle History of Violence (Viggo Mortensen présent dans le cast !). Seul moyen de se persuader que tout n'est pas perdu pour D.Cronenberg qui n'a pas l'air du tout fait pour romancer l'Histoire.