Budd Boetticher, qui signe ici son premier western, n'a pas encore acquis la maîtrise de son art mais ce A feu et à sang annonce déjà les futurs westerns avec Randolph Scott. Goût prononcé pour la concision, action trépidante, impossibilité d'échapper à un destin écrasant, rédemption complexe, on retrouve de nombreux thèmes que le réalisateur développera dans ses films à venir.
Si celui-ci n'échappe pas à quelques maladresses et souffre parfois de son manque de moyens, certaines scènes ont un véritable souffle, les personnages sont d'une d'une richesse estimable pour une série B et le choix de filmer dans des décors atypiques (la rotonde ferroviaire notamment) constituent des atouts non négligeables.
Audrey Murphy, à l'aube de sa carrière cinématographique, est parfaitement crédible (il ne le sera pas toujours avec sa gueule d'éternel adolescent) et l'ensemble est vraiment très agréable à suivre. La fin, qui sent fort l'omnipotence de la production, et le tout début (mal fichu avec ses incohérences et son montage à la hache) gâchent malheureusement l'impression d'ensemble.