A History of Violence par Charles Dubois
Jamais violence et bons sentiments n'auront fait si bon ménage.
Cronenberg excelle dans ce petit film d'une efficacité redoutable.
En travaillant tous les genres, le canadien les réussis tous. Que ce soit dans la chronique familiale (grâce à des acteurs impressionants et brillament choisis), dans l'amour pur et beau, dans le thriller fricotant avec l'horreur parfois ou dans les scènes d'actions.
Tout ceci grâce à un Viggo Mortensen qu'on a rarement vu si bon. A lui seul il porte le film, passant habilement d'une douceur et naïveté candide de bon père de famille à un tueur sanguinaire, sauvage et impulsif, sorte de Jekyll & Hide en plus badass. L'évolution de son personnage est remarquable tant Mortensen semble l'habiter. Il est néanmoins soutenu par des seconds rôles solides tels qu'un Ed Harris terrifiant de sadisme, un William Hurt, presque caricatural et burlesque.
Cronenberg sait et maîtrise l'art de l'angoisse, grâce à ses quelques plans anodins qui foutent une frousse d'enfer ; une voiture qui harcèle les personnages, des hommes pas très nets qui entrent dans un bar, tout est raison pour l'angoisse.
Dans ce monde idyllique et américain, la violence, pure, brute et (enfin!!!!!) réaliste, explose pour se finir dans le silence total, rédemption sublime dans le non-dit.