Un peu d'intelligence, beaucoup d'artificiel
Comment décrire ce film...
Je pense qu'il faut simplement bien expliquer qu'à chaque fois qu'on découvre une scène, un thème abordé, une idée de mise en image intéressante, il y a de grandes chances que l'on passe un mauvais moment lors de la scène suivante.
Pour rentrer dans le détail, ça commence plutôt mal avec l'histoire du couple qui souffre de voir son fils unique plongé dans le coma. Mais dès que le robot enfant apparait, on sent une forme de tension, d'appréhension, voire même de terreur de la mère qui laisse penser que la suite peut prendre un tournant intéressant. Le côté sans vie du robot s'oppose de façon intelligente au besoin de la mère d'avoir une réponse affective.
Malheureusement, la scène suivante redevient sans relief, pleine de bons sentiments qui décousent le climat que Spielberg parvenait à tisser quelques plans avant.
Et tout s'enchaine de cette façon, de bonnes idées dans les relations humanoïde/jouet, humanoïde/enfant, enfant/adulte succèdent à des scènes surjouée, sur-réalisées (?) ou qui ne riment clairement à rien.
La palme revient à la dernière demi-heure noyée sous la guimauve, au cours de laquelle Spielberg essaie de transformer son film en conte pour enfant, avec une voix off à la disney, qui détruit tous les efforts réalisés jusque là.
Bref, même si le thème global intéresse, je pense qu'il vaut mieux passer son chemin.