Un excellent film et une superbe utilisation du cinémascope

Du roman fleuve de John Steinbeck qui retrace la vie de deux familles sur plusieurs générations dans l’Amérique de la fin du XIXe siècle au début du XXe, roman impossible à adapter au cinéma à moins de faire un film d’au moins six heures, Elia Kazan a eu la sagesse et l’intelligence de ne prendre que la partie finale du roman et de se centrer sur le personnage de Caleb, premier grand rôle de James Dean qui crève ici l’écran. Amis proches, l’écrivain et le cinéaste ont travaillé ensemble sur cette adaptation.

Le choix du casting est excellent et, si souvent en voyant l’adaptation d’un chef-d’œuvre de la littérature on est embarrassé par des acteurs qui ne correspondent pas à l’idée que l’on s’était faite des personnages, ce n’est pas du tout le cas ici. Cela est sans aucun doute dû aussi au fait que Kazan est un très grand directeur d’acteurs et qu’il a su leur faire incarner les personnages du livre.

Le film est donc excellent et l’utilisation du cinémascope superbe.


Jean-Mariage
8
Écrit par

Créée

le 21 sept. 2024

Critique lue 3 fois

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur À l'est d'Eden

À l'est d'Eden
Ugly
7

Parabole biblique

Premier film en couleur et en cinemascope d'Elia Kazan, cette adaptation du livre de John Steinbeck peut surprendre ceux qui l'ont lu car il ne reprend qu'une partie du bouquin, celui-ci couvrant une...

Par

le 10 mars 2019

23 j'aime

10

À l'est d'Eden
pphf
6

A l'est, du nouveau ?

Depuis Viva Zapata, le compagnonnage est long entre Elia Kazan et John Steinbeck. East of Eden est un roman foisonnant, très difficile à adapter. Kazan doit donc opérer des choix – il va concentrer...

Par

le 31 mai 2014

23 j'aime

7

À l'est d'Eden
Sergent_Pepper
6

Rebel without a pause

L’histoire juge : d’un côté, un monument de la littérature, saga familiale au long cours et description habitée des lieux d’enfance de Steinbeck. Un roman difficilement adaptable au vu de son ampleur...

le 6 juin 2019

18 j'aime

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

8 j'aime