Habitué des projets aux budgets conséquents que ce soit des comédies américaines aux films d’action, Will Smith a été pendant longtemps au top.
Parmi les plus grands succès dans la carrière de l’acteur, À la recherche du bonheur se différencie par son genre et sa production. En effet, il s'agit du premier film américain mis en scène par Gabriele Muccino, réalisateur italien que Will Smith a choisi personnellement après avoir vu Juste un baiser, le troisième long-métrage de Muccino. Leur collaboration fonctionnera d'ailleurs tellement bien, qu'ils feront par la suite Sept vies, sorti en 2009.
En préparant cet article j’ai lu plusieurs critiques différentes et j’ai été surprise de lire que beaucoup de gens avaient trouvé le message de À la recherche du bonheur négatif, affirmant qu’il s’agissait d’une œuvre favorisant la réussite d’une vie par l’argent. Personnellement ce n’est pas du tout ce que j’ai retenu de ce long-métrage.
Basé sur des faits réels, le film narre l’histoire d’un homme (Chris Gardner) qui tente de s’en sortir par tous les moyens possibles. Après d'énormes difficultés, cet homme décide de tout miser sur lui, son potentiel et finit par décrocher un travail décent de courtier.
Cela m'a rappelé Le voleur de bicyclette de Vittorio de Sica (1948) qui retrace notamment l'histoire d'un père de famille pauvre, cherchant à survivre avec son fils. Un film sublime, que je vous recommande et dont je ne doute pas que le réalisateur s'est inspiré.
Pour les deux films, préparez vos mouchoirs!
Toutes mes critiques sont à retrouver sur mon blog :
https://thenewnewgirl.blogspot.com/search/label/cinema