Déçu et perdu par un film des frères Coën, je ne l'aurais jamais cru. Pourtant, je dois me rendre à l'évidence, "A Serious Man" m'a laissé sur le carreau.
Déçu car au final, l'impression de ne pas avoir ressenti le film. Perdu dans la frustration d'être passé à côté de ce que beaucoup de critiques définissaient comme l'une des œuvres les plus abouties du duo.
Pourtant il y a quelque chose. Des scènes brillantes de maîtrise (l'introduction, le réglage de l'antenne, l'accident de voiture, la rencontre du rabbin, la conclusion aussi brève soit-elle...), une direction d'acteurs impeccable.
Pourtant, face au générique final subsiste ce sentiment d'avoir regarder un film hypnotique mais inaccessible, une oeuvre incompréhensible.
Et c'est au final ce qu'il me restera des malheurs de Larry Gopnik, un mélange quasi constant entre ennui et fascination.
Seule solution pour me remettre d'aplomb, revoir des films tels que The Barber, Miller's Crossing, Fargo, The Big Lebowski ou No country for old men pour oublier que oui, il m'est possible de ne pas apprécier/saisir un film des frères Coën.