A Touch of Zen est un film de wu xia pian assez déroutant. D’abord par sa longueur inhabituelle de 3h, ensuite par l’atmosphère générale du film. Atmosphère de thriller que l’on ressent dès la séquence d’ouverture avec le plan de l’araignée piégeant ses proies dans sa toile.
L’intrigue de base est assez simple mais elle prend le temps de se dévoiler, car dans ce film, tout prend son temps. La caméra laisse parler la nature qui nous raconte elle aussi son histoire. Entre personnage qui peu à peu révèlent leur identité, lieux porteurs de légendes, plans sur la nature qui se révèle inquiétante, et images psychédéliques finales, c’est un climat mystérieux qui nous happe et nous tient.
Si le climat de ce wu xia pian est particulier, on y retrouve pourtant les éléments qui font partie du genre : les combats avec ses voltiges spectaculaires, l’incontournable forêt de bambou qui annonce les futurs Tigre & dragon et le magnifique Secret des poignards volants et enfin une romance qui n’est pas envahissante.
King Hu a mis trois ans pour réaliser ce film et ses efforts ont été récompensés car il a reçu la reconnaissance internationale. Il avait auparavant commencé à révolutionner le genre du wu xia pian avec les films L’hirondelle d’or et Dragon Gate Inn. Il fait partie des réalisateurs chinois les plus importants et il a influencé, entre autres, Tarentino et son célèbre Bill Kill.
A Touch of Zen mérite d’être découvert mais en se conditionnant pour regarder un film long, au rythme lent et parfois très lent, rompu à certains moments par les scènes de combat.