Déccouverte du nouveau film de Just Philippot qui après l'EXCELLENT La Nuée, tente à nouveau de mettre un coup de pied dans la fourmilière du cinéma français en s'aventurant encore une fois dans le fantastique avec un peu plus de budget que son précédent film. Malheureusement pour moi, il ne convertit pas totalement l'essai malgré quelques bons points à noter.
Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.
Histoire de ne pas blaser les gens, je vais aller à l'essentiel, si la mise en place de l'environnement du film est bonne avec la menace graduelle de cette plus acide, je dirais que la partie humaine pêche et notamment les choix des protagonistes qui sont souvent tendancieux, incompréhensibles ou n'ayant pour but de créer artificiellement des arcs narratifs inutiles.
Franchement, y'a pas pas mal de facilités scénaristiques, trous de scénars et invraisemblance qui vont au fur et à mesure sortir de la séance en tirant trop sur notre suspension consentie d'incrédulité (la moitié des déplacements des protagonistes est débile et invraisemblable, les évènements du dernier tiers étant aussi vraiment moyennasse).
En effet, j'ai trouvé la psyché des personnages assez maladroitement écrite, très caricaturales par moment et assez creuses. Ce problème de caractérisation étant aussi bien individuellement que collectif avec des interactions entre les personnages qui ne marchent pas. Pire, au fil des minutes, certains personnages importants du film deviennent de plus en plus antipathiques, incompréhensibles et très énervant. Je ne suis pas sûr que c'est rendre service au casting en place à qui je n'en veux pas, ils ont fait ce qui était demandé. Pas sûr que Canet acquiert de nouveau fan avec ce personnage et l'interprétation de celui-ci, non plus.
Les points positifs, la partie technique de bonne facture démontrant un certain savoir faire peu fréquent dans le cinéma français selon moi, c'est ce qui sauve en partie le film et une volonté évidente de bien faire.
Attention, je ne dis pas que c'est nul, c'est juste pour moi décevant, surtout après le film La Nuée qu'il avait pendu et qui était selon moi bien plus maîtrisé et où il avait vraiment quelque chose de consistant à raconter (hormis le thème de la préservation de l'environnement et de l'écologie globale qui sont bien traités) en particulier pour ses personnages dont les développements sont caduques.
Bref, faîtes vous une idée par vous même et si vous n'avez pas forcément d'attentes, vous pourriez peut-être être agréablement surpris car finalement, globalement cela se laisse voir.
Pour les curieux.