« Adieu Berthe ou l’enterrement de mémé » est apparu dans les salles le vingt juin dernier. La dernière réalisation de Bruno Podalydès était accompagnée de critiques particulièrement élogieuses. Rares sont les films à avoir fait une telle unanimité chez les professionnels du septième art lors de leur sortie. La durée de cet opus dépasse l’heure et demie. Cette comédie possède deux acteurs principaux reconnus par le grand public. Il s’agit de Denis Podalydès et de Valérie Lemercier. Je vous avoue que malgré leur filmographie dense en tournage, aucun des deux ne m’a jamais vraiment conquis. D’ailleurs les deux apparaissent sur l’affiche en tant que passager d’une voiture conduite par un troisième acteur au prestige moindre.

Le site Allocine (www.allocine.fr) offre le synopsis suivant : « Mémé is dead. Berthe n'est plus. Armand avait "un peu" oublié sa grand-mère… Pharmacien, il travaille avec sa femme Hélène à Chatou. Dans un tiroir de médicaments, Armand cache ses accessoires de magie car il prépare en secret un tour pour l'anniversaire de la fille… de son amante Alix. Et mémé dans tout ça ? On l'enterre ou on l'incinère ? Qui était Berthe ? »

Le point de départ de l’histoire est simple. Le héros est entre sa femme et sa maitresse. Il gère cet équilibre social instable bon gré mal gré. Mais le décès de sa grand-mère dont il se voit confier la gestion des obsèques est la goutte qui fait déborder le vase dans son quotidien. Tout devient difficile à gérer et l’heure est peut-être à la réflexion et à l’introspection. Le fil conducteur est donc classique. C’est un cousin de tous les films qui traitent de la crise de la quarantaine. Ce type de narration se découpe en deux grandes familles. La première évoque le sujet de manière psychologique et quasiment philosophique. La seconde y voit plutôt l’occasion d’offrir un film à sketchs. J’étais curieux de voir de quelle voie allait se rapprocher le plus « Adieu Berthe ».

La première scène laisse à penser que la seconde route est choisie par le scénariste. On assiste à la tentative maladroite d’Armand de réussir un tour de magie. Il ne s’en sort pas et fait donc une entrée dans le film assez pathétique sur le plan du charisme. Le problème de cette scène est qu’elle fait un plat. Je la trouve raté. Elle n’est pas drôle et traine en longueur. Podalydès n’est pas crédible et Lemercier me fatigue déjà. La première impression n’est pas franchement réussie. Il ne restait plus qu’à espérer que la deuxième serait meilleure. Hélas, ce n’est pas forcément le cas. Les moments drôles sont rares et jamais l’œuvre des deux personnages principaux. Finalement, ce sont les seconds rôles qui arrivent à sauver ce qui peut l’être. Les différents « croque-morts » sont réussis et bien incarnés. Chacune de leurs apparitions fait sourire sans mal. De même, la belle-mère d’Armand est plutôt bonne. Par contre, Armand et Alix ne sont vraiment pas brillants. Leur dimension humoristique est quasiment nulle. Le scénario ne brille pas non plus par son talent d’écriture des scènes de gags. Le soufflé retombe vite concernant sa dimension de comédie.

La seule chance pour « Adieu Berthe » de se sauver à mes yeux est d’offrir une intrigue prenante. Ce n’est pas le cas. Il ne se passe quasiment rien. Le rythme est mou. La réalisation est proche de celle d’un mauvais téléfilm. J’ai vraiment l’impression que le scénariste et le réalisateur ne font aucun effort pour exploiter leur idée de départ. Le potentiel de vaudeville, la relation d’un petit-fils avec sa grand-mère oubliée, le rapport à la mort, la crise de conscience… Les thèmes utilisables sont nombreux. Mais aucun n’est travaillé. Je ne sais pas si c’est le cas mais l’impression que je ressens en voyant le film est qu’il a été tourné « à la va vite ». En tant que spectateur, c’est une sensation très désagréable.

Pour conclure, je suis sidéré que « Adieu Berthe ou l’enterrement de mémé » ait donné lieu à de telles critiques positives. Je n’arrive vraiment pas à le comprendre. D’ailleurs le public est globalement en désaccord avec l’avis des professionnels. Rarement un film montre une telle divergence entre les critiques officielles et populaires. Comme quoi, ce film ne laisse pas indifférent dans un sens ou dans l’autre. Cette diversité de point de vue ne m’incite pas pour autant à vous conseiller de le voir lors d’un passage télévisuel. La déception est trop forte…
Eric17
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le 30 août 2012

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