« Deux balles françaises dans le ventre »
Afrique 50 : vingt minutes de révolte et de courage, qui vaudront à son auteur 13 inculpations, plusieurs mois de prison, et 40 ans de censure. René Vautier retourne totalement la commande qui lui a été passée par des associations d’éducation : après une première partie gorgée d’ironie, brossant le portrait du bon sauvage et de sa vie pittoresque, le cinéaste dénonce ensuite la misère de la condition africaine dans les colonies françaises, et termine par un appel à la révolte et à la convergence des luttes.
Les plans fixes et la voix off forment un couple implacable : René Vautier étale l’impunité des compagnies marchandes en Afrique, le soutien des armées françaises pour extorquer l’impôt, les massacres et les prisons. En à peine vingt minutes, la plupart des mécanismes de la domination coloniale sont décortiqués et exposés.
Se documenter, c’est bien ; agir, c’est mieux. A voir ce documentaire plus de soixante ans après sa réalisation, il semble évident que la dette économique et morale de la France à l’égard de l’Afrique n’a pas été acquittée.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Vus ou revus en 2013