Le plan d’introduction surprend tout de suite, et l’histoire sait se dévoiler suffisamment rapidement pour captiver tout de suite l’attention. Certes, cet "Agora" respecte toutes les conventions du péplum, d’où un certain classicisme de forme (même s’il y a de temps de temps de réels éclairs de génie), néanmoins il sait trouver sa singularité dans son déroulement. Le film est d’ailleurs suffisamment riche dans son cheminement et pertinent dans son propos pour qu’on ne s’y ennuie pas une seconde. Pour le coup, on en regrette d’autant plus cette grosse rupture que l’on ressent au milieu du film, qui permet certes d’accélérer les évènements mais qui coupe aussi une dynamique dans laquelle on se sentait si bien… Et puis, un peu de folie n’aurait – pour le final – pas tant déplu que cela. Certes, la relative retenue du film lui donne une saveur de raffinement très agréable (dans laquelle d’ailleurs on se complait avec délectation), mais cette légère carence de fougue fait que l’on ne finit pas cette magnifique histoire sur l’implication émotionnelle qu’on aurait aimé lui donner. Malgré tout, à défaut de frapper fort, Amenabar frappe juste, et rien que pour cela, cet "Agora" possède de nombreux atouts qui suffiront sûrement à satisfaire bien du monde…

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le 5 nov. 2017

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