Gauthier Valence,acteur à succès,veut monter "Le Misanthrope" dans un théâtre parisien.Il se rend sur l'île de Ré pour convaincre son vieil ami Serge,comédien retiré du métier depuis trois ans,de participer au projet.Mais il y a deux obstacles sérieux à cette association.Primo,Serge n'a nulle envie de revenir sur les planches.Secundo,il pourrait revoir sa position du fait qu'il s'agit de sa pièce culte,mais uniquement pour jouer Alceste.Or,Gauthier se réserve le rôle principal et ne lui propose que celui,très secondaire,de Philinte.C'est là d'ailleurs le point faible du scénario.Pourquoi Gauthier se donne-t-il tout ce mal pour recruter un collègue récalcitrant,si c'est pour lui confier un emploi pas si important que bien des comédiens en activité seraient ravis de tenir?Ceci dit,cette tragi-comédie charentaise est un vrai régal.Philippe Le Guay,cinéaste pas toujours inspiré,garde son cap consistant à placer les rapports humains au centre de ses histoires,et à s'appuyer sur des personnages aux comportements pathologiques,généralement interprétés par son acteur fétiche Fabrice Luchini.Le séducteur compulsif de "L'année Juliette",les protagonistes trop égoïstes ou trop généreux du "Coût de la vie",le bourgeois coincé des "Femmes du 6e étage" chaviré par sa découverte des inégalités sociales,autant de caractères jalonnant les oeuvres du réalisateur.Ici,c'est l'ego monstrueux des comédiens qui est le sujet.Le Guay nous entraîne dans les coulisses de cette profession dont il nous dévoile la cuisine interne à travers les répétitions jubilatoires qui unissent et divisent les deux héros.L'amitié qu'ils éprouvent l'un pour l'autre et l'admiration réciproque qu'ils se vouent sont sans cesse combattues par leur orgueil démesuré et leur rivalité professionnelle.Ainsi se succèdent les moments de pure complicité,euphoriques lorsqu'ils "trouvent" leur texte,apaisés lors de leurs balades à vélo ou leurs repas en commun,et les flambées de colère,les manipulations,les humiliations,les trahisons,les blessures infligées.La conclusion sera pessimiste,la prédominance des egos surdimensionnés prenant finalement le pas sur tout le reste.Le Guay aère opportunément son récit en y introduisant des personnages secondaires bien campés.On voit passer un agent immobilier volubile,un chauffeur de taxi hargneux,une belle italienne en instance de divorce ou une jeune insulaire actrice de porno.L'ensemble reste suffisamment drôle pour imprimer un ton léger qui tempère un propos au fond assez noir.Le duo d'acteurs est juste fabuleux.Dire de Luchini qu'il est génial devient un pléonasme,vu qu'il l'est toujours,mais là il se surpasse et rend évidente la proximité de Serge avec le personnage d'Alceste.Il parvient à rendre sympathique ce vieux comédien aigri et solitaire et en restitue les moindres émotions avec une expressivité faciale hors du commun.Fabrice a de plus été malin sur ce coup-là étant donné que c'est lui qui a eu l'idée du scénario,ce qui lui permet de jouer à domicile car il a réellement une maison sur l'île de Ré,et qu'il a donc fait venir le tournage sur son lieu de villégiature.Face à un tel comédien,il fallait un partenaire sacrément solide.Pas de souci avec Lambert Wilson,dont le registre se marie parfaitement à celui de Luchini.Il est totalement réjouissant en dandy faux-jeton pris au piège qu'il a cru tendre,et son Gauthier se révèle aussi proche de Philinte ,accommodant lorsqu'il le faut,que le Serge de Luchini l'est d'Alceste,irréductiblement intransigeant.