Un coup de gueule à l'égard d'un film qui n'est pourtant ni honteux ni mauvais mais qui m'a mis en colère. Pourquoi ? Parce dans la production, personne n'a eu le courage de botter le train à ces deux très bons comédiens que sont Fabrice Luchini et Lambert Wilson pour qu'ils se confrontent vraiment au texte et aux personnages de Molière. Pourtant le contexte était là. Deux comédiens bardés d'expérience mais un peu revenus de tout s'interrogent sur le sens de leur vie et de leur art. Faute d'exprimer en mot leur malaise, ils posent des actes. Luchini se retire du monde dans un maison délabrée qui le dépasse et Wilson se lance dans la production sensée exhausser de son grand rêve professionnel.
Et comme cristallisation un des texte de Molière les plus complexe qui soient. Avec le Misanthrope plus possible de se cacher derrière un cabotinage de surface comme les Fourberies et L'avare le tolèrent. Il faut aller au fond des personnages des situations pour en dire quelque chose. Quel magnifique projet.
ET QUELLE DÉCEPTION !
Certes les protagonistes jouent quelques extraits (toujours les mêmes d'ailleurs) mais le propos de la pièce n'a aucune résonance avec la situation, c'est un prétexte et n'importe quel autre texte aurait au final fait l'affaire.
As t-on une idée de l'enjeu du Misanthrope ? Non.
As t-on un éclairage sur le sens de la vie à travers les personnages ? Non.
Qu'a-t-on à la place ? Des digressions à base d'histoire de fesses et pourtant même là il y avait à dire ? Quand Lambert et Luchini invite la jeune actrice porno à lire un extrait se confrontent-ils à la question du désir incarné par le personnage de Célimène ? Désir qui est leur enjeux à tous les deux (puisque l'un et l'autre veulent jouer Alceste). Non
Idem quand Wilson couche avec la femme que convoite Luchini. On ne va pas plus loin dans la confrontation avec la situation du texte.
Mais que vient faire Molière dans cette galère ???
Une fois de plus les actes plus que les mots parlent mais là encore le propos n'est qu'effleurer comme si malgré tous le monde le texte de Molière parvenait à s'exprimer. Marque ultime d'un chef d'oeuvre.
Un festival d'occasions manqués. Comment tant de richesse potentielle a pu être ainsi négligé. Bon sang ça fait vraiment chier.


Bon j'arrête car je crois que je suis vraiment en colère.

JLP_2
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films sur le théâtre

Créée

le 21 juil. 2021

Critique lue 206 fois

6 j'aime

4 commentaires

JLP_2

Écrit par

Critique lue 206 fois

6
4

D'autres avis sur Alceste à bicyclette

Alceste à bicyclette
Apprederis
6

Ce n'est pas parce que tu cries que c'est puissant

Avec cette note, on pourrait croire qu'il s'agit d'un film simplement moyen. Mais il n'en est rien. En fait, Alceste à Bicyclette m'a tellement fait tanguer entre moments exquis et relativement...

le 14 oct. 2013

26 j'aime

4

Alceste à bicyclette
Gand-Alf
5

The players.

Réalisateur en 2001 du très bon "Trois huit", Philippe LeGuay ne m'avait pas convaincu avec ses autres films. Son dernier essai allait-il cette fois faire effet sur moi ? Cinématographiquement...

le 4 févr. 2014

19 j'aime

4

Alceste à bicyclette
abarguillet
8

Critique de Alceste à bicyclette par abarguillet

Gautier Valence ( Lambert Wilson ) débarque à l'île de Ré avec une idée en tête : retrouver son viel ami Serge Tanneur ( Fabrice Luchini ), retiré depuis plusieurs années dans l'île loin des vanités...

le 17 janv. 2013

12 j'aime

1

Du même critique

Le Désert des Tartares
JLP_2
8

Salutaire ? Peut-être...

Un ado aux cheveux ébouriffé rêvant de folles chevauchées se prenant certains jours pour le général Lasalle chargeant une dernière fois à Wagram (moi) emprunta un jour au CDI de son lycée, séduit par...

le 3 janv. 2021

18 j'aime

12

Astérix et les Normands - Astérix, tome 9
JLP_2
8

Ah les vertus de la campagne !!!!

Quand en 1966, l'épisode d'Astérix « Astérix et les normands » confronte le jeune Lutécien Goudurix à la vie du village gaulois, la campagne apparaît encore comme le conservatoire d'un style de vie...

le 23 déc. 2022

14 j'aime

12