Alien³ par Nicolas Montagne
Avant Seven, David Fincher avait déjà à son actif un grand succès du cinéma fantastique avec Alien 3. Les producteurs changent le personnage de Ripley qui doit se raser la tête, abandonnant définitivement ses derniers résiduts de féminité suite à la mort de Newt (et son arrivée dans une prison). Le personnage n'est maintenant plus qu'un survivant, un anonyme, à l'image de tous les prisonniers coincés dans cette prison de l'anus spatial.
Résolument plus glauque et moins orienté vers l'action, Alien 3 est beaucoup plus gore que le précédent, avec cette fois un alien différent puisque sortant d'un chien,et non d'humains. Plus rapides puisque marchant à quatre pattes,il représente plus que jamais la terreur absolue, notamment lors de scènes où ce dernier se régale ostensiblement de la cervelle des détenus. L'ambiance est donc plus sombre, les tôlards n'ayant peut-être aucun but, sauf celui de vivre, ce qui est bien le problème.
Dans les scènes cultes,on retiendra celle de l'autopsie de Newt (à laquelle Ripley veut assister pour être sûre que sa poitrine n'abrite pas d'alien), les course-poursuite de la fin, mais aussi et surtout cette scène ultra-connue dans laquelle l'alien s'approche doucement de Ripley, sortant sa langue pour savourer son lobe occipital, avant de se rétracter pour une raison qui ne sera expliquée que plus loin, et qui donnera au film (et à la saga)une nouvelle dimension. On notera à ce sujet une fin assez culottée que l'on n'aurait jamais espéré voir à Hollywood.
Un film qui reste tout de même à part dans la série, notamment pour son ambiance malsaine, et qui, même s'il n'atteint pas la valeur des deux premiers épisodes,reste tout de même une oeuvre particulièrement efficace qui ne demande qu'à être appréciée.