Excellent.
Quelle excellente idée de confier un opus d'une saga culte à un réalisateur français si inventif ! Jeunet réalise un coup de maître, avec une totale liberté de création, ce qui est assez rare à Hollywood, et encore plus rare avec la saga Alien, quand on sait le calvaire qu'a enduré Fincher sur le Alien 3.
Dans cet volet, tous les personnages sont révoltés et le carnage dans le vaisseau est à l'image de la france révolutionnaire. On retrouve la patte de Jeunet, qui se focalise en gros plan sur les visages grimaciers des protagonistes.
La direction des acteurs est au poil, de ron perlman la brute misogyne en passant par Dominique Pinon l'handicapé de service et Sigourney Weaver qui campe une Ripley animale, quasiment prédatrice. à noter également l'excellente performance de Winona Rider, époustouflante dans le rôle d'un androïde rebellée et reprogrammée.
Un film a l'esthétique ultra soigné, un parfait mariage du fond et de la forme pour un film jouissif, plein de thèmes sous-jacent et qui n'a pas vieilli d'un iota.
Alien Resurrection est le plus décrié car le plus couillu et le plus inattendu de tous les Alien. Le plus fou, le plus dingue ! Je valide totalement.
Petit bémol, la mort du black sur l'échelle à la sortie du nid. Je suis très perplexe à propos des tenants et aboutissants de cette scène :/