Apparemment, il en aura dérangé pas mal cet Alien, la Résurrection à sa sortie en 1997 puisque ni la critique américaine, ni Joss Whedon ne le verrons d'un très bon œil. Mais limite, pour le second, c'est normal vu à quel point le français Jean-Pierre Jeunet se torchait avec son scénario, se contentant de faire "je parle pas anglais, frère, m'emmerde pas, je fais ce que je veux" pour au final déboucher sur l'opus le plus génialement zarb' de la saga, bourré d'humour absurde mais toujours autant Alien.
Et oui, deux cents ans après son sacrifice dans Alien 3, Ripley revient et est confronté à une galerie de personnages hauts en couleur, de vrais pirates pour lesquels il est finalement facile de s'attacher, le tout entrecoupé de scènes d'action très, très cools, à commencer par cette séquence aquatique que je trouve exceptionnelle. Mais on n'est pas dans du cinéma d'action débile, il y a toujours un vrai propos et le rapport qu'entretiennent les humains via Ripley et les aliens prend une tournure pour le moins passionnante et c'est sans surprise que le casting est excellent tant leur plaisir est communicatif.
Bref, l'opus de Jeunet est loin de démériter dans cette excellente saga et Alien : la Résurrection est le plus fou d'entre tous!!