Un nouvel Alien se doit d’être célébré comme un évènement surtout après les desastres que sont Prometheus et Alien Covenant. Mais nos xenomorphes sont imperméable à tout et en particulier à Ridley Scott. Mais je ne sais pas s’ils survivront à Romulus.
Ca ressemble à Alien. Ca en a le son, la musicalité, l’image, le mouvement, l’univers, les xenomorphes. C’est Alien. Et c’est à peu près tout ce que c’est. Le film d’un élève appliqué qui ne veut surtout pas prendre de risques et veut plaire à tout le monde.
Recette du cocktail Romulus.
1/3 d’Alien, 1/3 d’Aliens, un zeste d’Alien Resurrection et une larme de Prometheus et de Covenant. Note: Ne surtout pas inclure Alien³.
Fin de l’encart cocktail.
Romulus n’est donc que cela. Un cocktail savamment orchestré reprenant les films de Ridley et de James avec un soupçon du Jeunet et du Ridley new age. Le fan service carbure à fond avec non seulement l’imagerie mais aussi le dialogue et c'est exaspérant. J’ai dit "savamment" plus haut car la réalisation est irréprochable et parfois inspiré (l'ouverture en particulier). Mais encore une fois, on est dans l’imitation et non la ré-invention. J’etais consterné par moment durant la séance. Entre tout ce que j’ai déjà mentionné, les aberrations du scénario, les personnages stupide qui prennent des décisions stupide. La musique qui passe de Goldsmith à Horner, une pensée au compositeur a qui on a demandé de recrée tel quel deux scores iconique. C’est la plus grande deception de l’année. Je ne sais même pas comment noter ce bestiau
. La facture technique? Le manque d’ambition? L’imitation? Le scénario troué par le sang des xenomorphes? Le titre hasardeux? La sensation d’un gachis total? Tous ces talents qui ont rêvé toute leur vie de bosser sur un Alien et finisse par faire ça?
Et il faut parler du scénario qui suit le modèle actuel ou chaque evènement a lieu a la minute xx. La notion de mise en place en amont pour avoir un "pay off" est omniprésente mais c'est fait sans aucune finesse. Billy Wilder disait qu'il fallait donner 1+1 au public et le laisser se debrouiller. Fede Alvarez et son co-scenariste martellent chaque élément important et le surligne pour bien être sûr. Voir le nombre de fois ou la "directive" d'Andy est mentionné et mise en avant. Entre sous-estimer le public et nous prendre pour des idiots, il y a qu'un pas.
Le 3/10 est dur mais je ne peux pas être clément quand on parle d'Alien avec un budget confortable, une sortie salles. Ce qui auraît dû être la renaissance de la franchise n'est qu'un film qui avance dans l'ombre de ses illustre predecesseurs.