Un film qui régale, notamment au niveau de son esthétique rétro, qui sent bon la science-fiction des années 80. Que ce soit au niveau du visuel et de son décor, ou même au niveau de ses bruitages. Le film se veut très généreux en variété de situations, à tel point que cela peut devenir assez ridicule. Tout le film n'est clairement pas parfait, probablement incohérent sur certains points (la saga est un bordel sans nom de toute façon), mais certains éléments me paraissent plutôt suspicieux et difficilement justifiable. Déjà, la mécanique de "la purge de gravité", c'est rigolo au début, mais ça reste un concept sacrément bizarre, qui s'active un peu n'importe comment, mais ça donne effectivement des scènes très sympathiques.
Les effets spéciaux pour le coup sont très réussis, avec des Aliens qui ne détonnent pas à l'image. Malheureusement, il y a un hic, un fameux personnage en images de synthèse qui semble vraiment se décoller de l'image et ne semble pas vraiment "réel", et c'est vraiment dommage, c'est la seule portion du film raté visuellement.
On pourrait aussi se poser la question de l'éthique derrière la résuscitation des acteurs, un peu comme je l'avais fait à l'époque d'Indiana Jones 5, sauf qu'ici l'acteur originel est réellement mort. Cela fait d'ailleurs écho au film en lui-même, qui tente de "ressusciter" les sources de la saga, tout en incorporant un peu de lore des opus prologues.
On retrouve ici des petits jeunots un peu insouciants, et ça change pas mal des anciens Aliens, il me semble. On se retrouve presque dans un slasher plus classique, et cela donne plus de sens à l'irrationalité des personnages, qu'on retrouve dans pas mal de films de la saga. Ici, le fait qu'ils ne soient pas spécialement entrainés, et qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'ils font, rend plus compréhensifs leur connerie.
C'est aussi un défilé de fan-service, peut-être un peu trop, mais je trouve qu'il garde une certaine identité tout de même. L'une des scènes finales du film, bien que prévisible vu la condition du personnage, me fait un peu penser à Alien 4, malheureusement ici, je trouve qu'on loupe le coche de l'empathie envers les Aliens, qui ne sont bons qu'à être dézingués, sans penser à leur insuffler un brin de personnalité, et je trouve ça vraiment dommage.
Bref, j'ai passé un très bon moment devant cet opus. Je fais partie des rares à avoir apprécié chaque opus de la saga, alors je ne les ai clairement pas tous adorés, mais je les trouve au moins tous corrects, et chacun apporte sa petite pierre à l'édifice, dans son esthétique, dans son scénario ou son ambiance.
(Vu le 25 août 2024 en VOSTFR au cinéma)