J'aimerais beaucoup aimer ce film davantage.
Il a des qualités, notamment le fond, les idées et messages sont parfois fascinants, il y a même quelques moments de grâce. Malheureusement tout cela est occulté par une durée bien trop importante, une dilution de cette essence dans une trame narrative bordélique et des artifices très sales, entre le found footage dégueulasse, la prise de vue nocturne dégueulasse, le filtre dégueulasse et autres choses qui m'échappent sûrement, peut-être même par pudeur. Ah oui, le principe des messages extraits d'un forum, intrigants au départ mais très fatigants à la longue, évidemment.
Pourtant il reste quelques autres plans sortis de nulle part, où le cinéaste capture une lumière magique, l'émotion parfaite dégagée par une scène miraculeuse perdue dans cet océan de tâtonnements.
Les acteurs jouent, "sonnent" plutôt juste, on regrette de ne pas voir/entendre davantage la fameuse Lily ; et puis il y a ce petit twist moisi, tellement prévisible que je nourris le fol espoir qu'il n'en fût pas un.
Dans l'ensemble, des thèmes universels (la cruauté et la violence de l'adolescence, même si on atteint un certain paroxysme apparemment inhérent à la société japonaise) embourbés dans un cinéma qui, peut-être, se veut un peu expérimental, sans doute un peu trop.
Ce n'est pas inintéressant, loin s'en faut. C'est simplement mal raconté, et c'est dommage...