Il est de ces films où l'on attend pas grand chose, si ce n'est passer un bon moment. American Assassin en fait partie. Film d'action efficace, il enchaîne les scènes d'actions sans réel temps mort, avec parfois forte brutalité. L'hémoglobine coule à flot et vient parfois jusqu'à teinter de rouge la caméra, comme pour rendre un peu moins passif le spectateur, et lui faire prendre encore plus conscience de la brutalité des scènes.
Prendre Dylan O'Brien comme acteur principal est assez malin. Loin d'un Jason Bourne bodybuildé, mais dont il reprend jusqu'à sa bestialité dans les combats, il apporte une forme de fragilité au personnage, même si sa psychologie globale aurait mérité d'être un peu plus travaillée. Mu par sa soif de vengeance, le scénario en oublie parfois de le faire passer pour autre chose qu'une machine à mettre des baffes et à zigouiller du méchant.
La géopolitique vue par les américains n'échappe pas au filtre légèrement trumpien, et on tombe encore dans le cliché des "gentils" américains contre les "méchants" arabes. Certes, l'histoire se rattrape vite pour laver de tout soupçon l'état iranien, mais il reste comme un arrière goût de cliché un peu facile. On passera aussi sous silence la CIA qui intervient pépouze sur le sol européen et fait péter la moitié de Rome.
Pour autant, la trame scénaristique est efficace, et les rebondissement qui ponctuent le film sont plutôt malins... moyennant quelques facilités un peu trop évidentes malgré tout.
Un petit focus sur la prestation de Michael Keaton, toujours impeccable, et qui oscille avec malice vers une forme de folie, notamment pendant la scène de son interrogatoire. Les motivations du véritable méchant du film sont elles aussi un peu faciles (et vues mille fois au cinéma) et on peut regretter que sa présence à l'écran ait été autant réduite. Un véritable duel (psychologique, et pas seulement physique) entre l'ancien et le nouveau poulain de Michael Keaton aurait apporté un peu plus de profondeur au film.
Un bon moment. Je conseille pour se détendre et se vider la tête :)