Le film commence fort, très fort, par une attaque terroriste d'une réelle intensité qui immerge le spectateur de par son réalisme et le choix de suivre à la trace le protagoniste interprété par Dylan O'Brien, il faut dire aussi que Michael Cuesta, qui a officié pour la télévision (Homeland) et le cinéma (Secret d'état) et qu'il est doué pour conférer un petit côté documentaire à ses œuvres.
Le problème, c'est qu'après cette scène - la meilleure du film, un petit peu problématique quand on frise les deux heures - tout devient nettement plus convenu. Alors certes, la mise en scène est efficace, la violence graphique n'est pas éludée et le scénario enchaine les péripéties d'où cette impression de ne jamais s'ennuyer. Mais sur le fond, sur l'histoire en elle-même, vu que c'est du déjà vu un million de fois dans tous les films d'espionnage de ces dix dernières années, on commence à connaître la chanson.
Et puis il y a cette fin
où le protagoniste sauve le monde et survit à une explosion nucléaire
un tantinet abusée qui n'a pas réussie à suspendre mon incrédulité au point de l'accepter.
Bref, American Assassin n'est certes pas une honte absolue, il y a même pas mal de choses intéressantes, mais dans l'ensemble, ça reste du sous-Jason Bourne!!