Je n'ai jamais été grand amateur du cinéma de David O'Russell mais avec American Hustle, on atteint des records de vacuité.
Partant de faits authentiques et racontant comment le FBI réussit à faire chuter des parlementaires corrompus, le film ne parvient jamais à passionner le spectateur pendant les 2h20 du récit de cette arnaque pourtant enthousiasmante sur le papier. Il n'y a jamais aucun rebondissement, pas le moindre enjeu narratif.
La mise en scène compense ce néant par des effets de manche, l'usage sans nuance d'une BO seventies admirable mais qui tient lieu et place d'idées et une production très chargée (costumes, perruques, décors).
On plaint les acteurs les plus intéressants de leur génération, Jennifer Lawrence et Bradley Cooper en tête, d'avoir choisi O'Russel pour mentor. Il ne sait pourtant jamais comment les filmer. ils sont réduits à faire les porte manteaux des déguisements censés les incarner. ils s'agitent en vain pendant toute la projection sans parvenir à émouvoir (ni faire rire puisque le film est classé dans la catégorie des... comédies, n'est pas Blake Edwards qui veut).
Le film est à l'image de la coiffure du personnage de Christian Bale : une moumoute disgracieuse maladroitement fichée sur un crâne.