⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Je n'ai encore jamais osé me confronter au pavé littéraire sulfureux de Bret Easton Ellis, même si j'ai une idée assez précise de son contenu - pour en avoir lu des extraits.
Et j'ai l'impression que c'est la clé pour apprécier ou non le film de Mary Harron.
La plupart des admirateurs du livre méprisent en effet cette adaptation hollywoodienne, jugée trop timide, trop soft, presque dénuée de substance par rapport à son modèle (ce que je suis tout prêt à croire).


En admettant que le long-métrage s'avère une adaptation décevante, toujours est-il qu'"American Psycho" reste une belle réussite en tant que film autonome.
Mêlant satire sociale, thriller sanglant et portrait d'un psychopathe en puissance, la scénariste et réalisatrice Mary Harron propose une plongée terrifiante dans le cerveau malade d'un homme à la dérive.


Le film tourne en dérision le milieu des yuppies de Wall Street dans les années 80, ridiculise la vacuité de ces existences dédiées à l'avidité, au culte du corps et des apparences, et moque l'uniformisation pathétique des goûts et des comportements - tout en espérant se distinguer par des détails matériels (cf la scène hilarante des cartes de visite).


Dans la première partie du film, cette standardisation se traduit visuellement par une esthétique aseptisée (de nombreux décors dépouillés, des murs blancs...), une atmosphère glaciale où les rapports humains apparaissent complètement désincarnés.
Un mélange déstabilisant de froideur et d'humour grinçant, à l'image de ces improbables critiques musicales délivrées par le héros, qui semble prendre très au sérieux les lyrics insipides de chanteurs populaires.


Quand le récit bascule dans la pornographie et l'ultraviolence, Harron peine en revanche à se montrer à la hauteur : forcément contrainte par la bienséance hollywoodienne, la réalisatrice canadienne opte pour la suggestion et le hors-champ, un choix qui limite grandement le malaise suscité par les actes du héros, et atténue l'impact du film sur le spectateur.
Les scènes gore et le sexe cru, omniprésents dans le livre, disparaissent pratiquement du film, laissés à la marge en dépit d'un ou deux passages dérangeants.


A cet égard, la réussite d'"American Psycho" repose en grande partie sur la prestation hallucinée de Christian Bale, qui incarne brillamment les différentes facettes de Patrick Bateman.
La distribution comprend par ailleurs une foule de seconds rôles de prestige, parmi lesquels se distinguent notamment Willem Dafoe en policier débonnaire, Chloë Sevigny en secrétaire enamourée (seul contrepoint d'humanité dans cet univers désincarné), Justin Theroux et Jared Leto en icônes yuppies, et Reese Witherspoon en fiancée superficielle.

Créée

le 1 août 2015

Critique lue 2.8K fois

27 j'aime

3 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 2.8K fois

27
3

D'autres avis sur American Psycho

American Psycho
Gothic
6

Bateman, faux rêveur.

BALE, US, TRADE Adapté de l'oeuvre éponyme de Brett Easton Ellis, American Psycho met en scène un golden boy, tout ce qu'il y a de plus "standard" d'apparence en son milieu, et qui cache en fait un...

le 18 juin 2013

101 j'aime

19

American Psycho
mymp
2

Moins que zéro

D’emblée disons-le : c’est raté. Et puis sans intérêt. Voilà, c’est comme ça qu’on pourrait résumer American psycho, le film : adaptation ratée et sans intérêt de l’œuvre culte de Bret Easton Ellis...

Par

le 11 oct. 2012

85 j'aime

9

American Psycho
AudreyAnzu
7

Golden Blood Man !

Una adaptation intrigante qui laisse songeur. Tiré du roman de Bret Easton Ellis, American Psycho est un drame sombre et irrévérencieux dans lequel les gros entrepreneurs américains bénéficient d’une...

le 31 janv. 2013

48 j'aime

6

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17