Je n'ai pas lu le roman de Brett Easton Ellis, donc je ne sais pas à quel point le film lui est fidèle ou pas. Par contre, je ne suis guère étonné, après vu celui-ci, d'avoir lu à droite à gauche que par rapport au livre l'ensemble a été considérablement édulcoré.
Il faut bien dire que d'un sujet qui pourtant sentait bon la critique saveur vitriol de la Société, et en particulier de Wall Street, avec en plus comme protagoniste un trader schizophrène et (peut-être, en partie du moins !) tueur en série, j'en ai pas retenu grand-chose.
Certes le fait que le personnage principal essaye de s'intégrer parfaitement à ce milieu de requins sans arrêt affamés, jusqu'à s'en rendre fou, tout en ayant pleinement conscience de sa totale superficialité, donne quelques instants qui touchent juste, mais il manque d'un mordant, d'une satire, d'une véritable analyse pour que ce soit autre chose qu'une suite de scènes plus ou moins réussies. Par exemple, voir le protagoniste travailler, et non pas juste discuter avec sa secrétaire, aurait certainement permis de donner une meilleure continuité dans l'histoire et dans la psychologie de celui-ci.
Autrement, sans être ébloui le moins du monde par son interprétation, au moins Christian Bale parvient un peu à faire tenir, malgré tout, le film par son charisme. Vraiment pas grand-chose à retenir.