Etant né à la toute fin du XXème siècle, je n'avais pas connu la grande époque d'Anelka à Arsenal et au Real. Les seuls souvenirs qui me restaient de ce dernier étaient ceux d'un joueur à polémique, certes meilleur buteur de la Premier League en 2009, mais surtout responsable à la fois du fiasco de Knysna et d'une quenelle sur un terrain de foot. Etrillé par l'ensemble des chroniqueurs à l'époque de la fameuse une de l'Equipe ("Va te faire enculer, sale fils de pute"), je gardais l'image d'un arrogant, talentueux mais branleur, qui avait saccagé lui-même sa carrière
Ce documentaire nous montre qu'en réalité rien ne fut épargné à Anelka. Génie précoce, jouant son premier match dès ses 16 ans pour le PSG, il subit les foudres de la presse française à 17 ans quand il part à Arsenal, sous l'impulsion de ses deux frères (qui sont aussi ses agents).
Cet épisode marque le début de relations houleuses avec la presse. Rien ne lui sera épargné (Montage photos, phrases déformées, diffamation,...) jusqu'au climax final que fut la une de l'Equipe.
Pourtant, malgré sa mauvaise image médiatique, Anelka ne semblait pas poser de problèmes outre mesure. Ses anciens coéquipiers l'encensent et les reproches qui lui ont été fait à l'époque ne semblent plus d'actualité. Le fait d'avoir un entourage familial qui s'occupe de la carrière, chose énormément critiquée lors de ses débuts au PSG et à Arsenal, est monnaie courante aujourd'hui (en témoigne les entourages de grandes stars tels Kylian Mbappé ou Neymar). Il semble avoir essuyé les pots cassés pour la jeune génération.
De plus, ce documentaire permet de découvrir un bosseur acharné, éternel insatisfait même dans la victoire. Alors même qu'il vient de remporter l'Euro 2000, ses mauvaises prestations lui donnent envie de continuer à bosser plus dur et ainsi grapiller des titres. C'est d'ailleurs ce qu'on peut répliquer à ceux qui affirmeraient que la carrière d'Anelka est mauvaise: 1 Euro, 2 ligues des champions, 3 championnats d'Angleterre, 1 soulier d'or anglais, cela reste un palmarès colossal dont peu peuvent se targuer. On peut d'ailleurs se dire que c'est la timidité presque maladive d'Anelka, en plus de sa fierté, qui ont renforcé cette image "d'enfant terrible".
Pour conclure, je mets cette note à ce documentaire, car il donne une des pièces manquantes de ce puzzle qu'est Knysna. Cet épisode catastrophique de l'histoire de l'équipe de France, cible de tous les fantasmes, continue 10 ans après à livrer de nouveaux détails. Plus on avance, et plus on se rend compte de la lâcheté d'une grande partie des acteurs médiatiques et institutionnels.
Il est au final assez ironique de voir que les vrais responsables ont tous gardé des postes importants (que ce soir Sébastien Tarrago à l'Equipe, Raymond Domenech recasé à la chaîne l'Equipe, ou encore des membres de la fédération qui réussi à s'échanger des postes). De l'autre côté, les joueurs, bouc-émissaires faciles, ont tous subi un lynchage médiatique et presque aucun n'a pu avoir une relation normale avec le public français après cet épisode.