Un film qui m'a laissé un peu pantois sur le générique de fin. C'est un film qui part un peu comme une comédie romantique burlesque, mignonne mais incongru. Mais le film partira petit à petit dans une dimension un peu plus sérieuse... ou pas vraiment, car le film restera assez drôle malgré le déroulement des événements, même si j'ai l'impression que j'étais l'un des seuls à rire dans la salle (peut-être parce que ce n'était pas drôle ?). La seconde partie du film partira dans une ambiance à la GTA IV, avec des personnages vraiment rigolos malgré eux.
Le casting est vraiment réussi, avec une Mikey Madison rayonnante dans ce rôle de rêveuse naïve, ainsi que son comparse Mark Eydelshteyn assez mignon. Il y a aussi Karren Karagulian et Vache Tovmasyan qui m'ont pas mal fait marrer. Mais il y a surtout Youri Borissov, que vous avez peut-être déjà vu dans le plutôt bon "Le capitaine Volkonogov s'est échappé", qui joue le personnage le plus fascinant du film. C'est d'ailleurs son personnage, ainsi que sa relation avec Ani, qui m'a le plus troublé, notamment en fin de film. Il y a une espèce de tension (sexuelle) mélangé à un malaise latent qui m'a un peu déconcerté. Au-delà de ses qualités, je trouve que le film ne va étonnement jamais assez loin, les situations y sont parfois violentes, mais sans franchir aucune limite, je trouve cela un peu dommage.
Bref, je trouve que c'est un film assez rigolo que celui-ci, mais sait distiller un certain malaise par-dessus, pour appliquer une profondeur à cet étrange road-movie. Sean Baker m'avait déjà fait bonne impression avec "Red Rocket", peut-être ses autres films valent peut-être le coup d'oeil.
(Vu le 1 novembre 2024 en VOSTFR au cinéma)