Une nouvelle étoile est née
C'est l'histoire de Rhoda, une toute jeune étudiante qui, en rentrant d'une fête au volant de sa voiture, va provoquer un accident et décimer une famille entière. Après avoir purgé une peine de prison de 4 ans, elle ressort, déboussolé, cherchant le pardon et la rédemption impossible auprès du père unique survivant de l'accident. Au même moment, l'humanité fait l'incroyable découverte d'une autre planète jumelle identique à la Terre sur une orbite assez proche. Sur fond de bouleversement planétaire, Rhoda tente de réparer ses fautes, tout en sachant que ce qu'elle a fait est impardonnable. Sauf que la Terre jumelle va offrir un espoir potentiel pour s'échapper de la réalité et pourquoi pas, trouver ce qui est impossible.
J'ai juste été soufflé par la beauté et la tristesse du film, la mise en scène est à fleur de peau, parvenant à transmettre la détresse des personnages. Au passage, je tiens à souligner la performance de Brit Marling, qui est tout simplement criante de vérité en Rhoda. La coïncidence est amusante avec le film Melancholia qui est sorti à la même période, et du thème d'un astre inconnu qui vient bouleverser l'humanité tout en étant un moyen d'introspection de l'intimité des gens. Cette 2eme Terre, qui est présente sur presque toutes les scènes extérieures est à la fois hypnotisante, inquiétante, cristallisant l'angoisse et la peur de l'inconnu chez la population et qui est en même temps porteur d'espoir et de rédemption chez Rhoda. On traverse tout le film en apnée, littéralement happé par cette tragédie tout comme cette planète attise l'attention des personnages du film.
Bref, c'est un gros coup de coeur de ma part, un petit bijou dramatique avec un enrobage SF qui apporte une touche métaphysique et qui constitue une oeuvre de premier choix.
Pas mal pour un premier coup d'essai pour le réalisateur et l'actrice et qui sont également scénaristes.
Mike Cahill et Brit Marling. Des noms à suivre assurément.