« Ant-Man » n’est pas le meilleur film du MCU, en tout cas, ce n’est pas mon préféré, loin de là. Toutefois, ce n'est pas une catastrophe, le spectacle est au rendez-vous, ainsi que l’action.
L’histoire est plus simple qu’il n’y parait : Hank Pym, un scientifique de renom, a mis au point une combinaison révolutionnaire, permettant de faire rétrécir son porteur, mais ne souhaitant pas que cette technologie tombe entre les mains du SHIELD et de Howard Stark, il l’a gardée secrète. Jusqu’au jour où son ancien protégé, Darren Cross, parvint à déchiffrer cette science et créer sa propre armure. Peu soucieux de collaborer avec HYDRA, Darren Cross doit être arrêté dans ses recherches. Hank Pym acquiert l’aide d’un cambrioleur prodigieux, Scott Lang, à qui il confie la tenue d’Ant-Man.
Au programme, un "Chéri j’ai rétréci les gosses", version Marvel, ce qui donne de la super action et du super bizarre. Car il faut le dire, les combats épiques dans la chambre d’une enfant de 7 ans, au milieu de ses jouets, entre deux individus minuscules, genre Toy Story, peuvent parfois paraitre ringards. Cette science qui permet d’agrandir et de diminuer les objets et les êtres permet toute une variété de scènes plus folles les unes que les autres, mais frise aussi souvent le ridicule. C’est le même constat, en ce qui concerne le contrôle des fourmis. C’est cool que le super héros puisse communiquer télépathiquement avec des insectes, mais c’est vraiment trop énorme, et pas tout à fait réaliste, malgré les efforts des scénaristes qui essaient de rendre cela crédible. Mon avis est que ce film est le plus ringard du MCU, et je crois même qu’Ant-Man n’aurait pas dû être intégré dans cet univers, du moins je l’aurais préféré, car toutes les scènes l’impliquant dans les prochains films sont désolantes.
Autres défauts, les répliques dépassées de la scène finale, quand Yellowjacket enchaine des phrases toutes faites à son rival, du genre : « Tu ne mérites même pas d’exister » ou « Je vais t’exterminer », et autres injonctions à l’ancienne…
Je dois aussi relever le fait que Darren Cross, le méchant, outre le fait d’avoir intitulé sa tenue de super vilain « Yellowjacket » (on relèvera le niveau de ringardise plus tard), semble tout à fait dépourvue de réelle motivation. C’est juste un méchant lambda, qui veut ce qu’il n’a pas, et qui n’hésite pas à tuer ceux qui se dressent sur son chemin, en les réduisant en bouillie (ce n’est pas une image). Franchement, il est complètement dépassé lui aussi.
Pour autant, le film possède quelques qualités bienvenues. L’humour est bien dosé, et surtout, il fonctionne. Je pense également aux effets spéciaux réussis. Quelques personnages donnent tout le piquant à l’œuvre, et ce ne sont pas toujours ceux à qui l’on s’attend (j’y reviens au chapitre suivant).
Paul Rudd (Ant-Man) est très beau et très bon. Du moins, il fait du mieux avec le peu de profondeur que le script lui permet. Son problème c'est qu'il correspond à un archétype désormais trop connu du MCU, on pourrait même le confondre avec d'autre superhéros des autres productions. Evangeline Lilly (Hope Van Dyne) est efficace. Michael Douglas (Hank Pym) n’a pas un terrain de jeu idéal pour briller, il se contente une sobriété qui est tout à son honneur. Corey Stoll (Darren Cross) est aussi mauvais que son rôle (mais souvent cela va de pair, difficile d’être bon quand notre personnage est mal conçu). On en vient maintenant, à celui qu’on n’attendait pas, mais qui brille et qui se place largement au-dessus de tout le reste du casting, je veux parler bien sûr de Michael Pena, dans le rôle de Luis. Il est si bon qu’on l’aurait préféré en lieu et place de Paul Rudd dans le rôle phare (si seulement les casteurs faisaient preuve d’un peu plus de bon sens et d’originalité). Il est parfait dans ce personnage de délinquants attachants, bavards et enthousiastes. Tout l’humour du film repose sur ses épaules. Son jeu est génial. Son talent est indéniable.
À titre de comparaison, je ne sais pas si « Ant-Man » est meilleur que « L’incroyable Hulk », mais je relève que je leur ai attribué la même note, un 6 de déception. Il faut dire que ce « Ant-Man » était plein de promesses, on aurait souhaité un vent nouveau dans le MCU (à l’image des « Gardiens de la Galaxie »). Ce n’est pas le cas. Le film ne se démarque pas, pas même grâce à son originalité. On a le sentiment que le potentiel du contexte n’as pas été exploité comme il aurait dû. Les combats miniatures, finalement, manquent d’intérêt. Je crois, malheureusement, que le film aurait pu être beaucoup mieux, bien plus inspiré. Il me semble qu’il y a quelques erreurs dans le casting, les têtes d’affiches de tous les films du MCU commencent à beaucoup se ressembler, ça en devient lassant. Par exemple, Scott Lang ressemble trop à Star-Lord des « Gardiens de la Galaxie », tant physiquement que dans la description du caractère. Je le répète, mais Michael Pena aurait sans doute était un meilleur choix. En tout cas, il aurait créé la surprise, car il est aux antipodes de ce que l'on pourrait attendre. Sans revenir continuellement sur lui, les créateurs auraient pu imaginer un héros différent pour une fois. Pourquoi faut-il toujours que le rôle principal soit blanc, beau gosse, bien foutu et un peu maladroit ? Non franchement, le schéma se répète trop souvent, et c'est ridiculement peu audacieux.
En conclusion, le film ne brille pas par son originalité, bien au contraire. Le spectacle est divertissant, l’action est au rendez-vous. Il remplit sa fonction première, sans nous émerveiller, malheureusement.