Ant man est un ovni au sein du MCU pour plein de raisons, et pas que des bonnes.

Ca faisait longtemps que j'avais pas eu cette impression de film vide, que je comparerais par certains aspects au film Hulk de 2008, qui est le seul autre film avec ce genre d'ambiance que je connais.

Je saurais pas vraiment mettre le mot dessus, le film me parait cheap, et anecdotique en comparaison de tous les autres, même les mauvais de la phase 2, les thor 2 captain 2 et compagnie pour des raisons sur lesquelles j'arrive pas à me décider. Il a beau être meilleur que toute la gamme des films gris et chiants de la phase 2, j'ai l'impression qu'il est aussi plus "dispensable" moins important, qu'on s'en fiche plus que les autres.

Je sais pas d'où ça vient, c'est peut-être Hank Pym, le fait que le film soit en full 16:9 qui le fait paraître peut-être plus petit, surtout après Avengers 2 où c'était la fiesta et complètement n'imp.

On s'ennuie beaucoup pendant toute la première moitié, il se passe rien de superhéroique, y a pas de fulgurance particulière, on suit un random qui a une fille random, une histoire de famille random, et les histoires de casse qui sont censé apporter un twist à cette espèce de sous-comédie familiale, elles sont pas du tout intéressantes, seule la scène où Scott défonce une porte blindée chez Hank fait preuve d'un minimum d'ingéniosité.

Et le tout est agrémenté d'"instants marketeux" avec le pote de scott qui parle tout le temps et ses sketchs où il raconte des histoires qui sont juste pas drôle, la fille de scott qui est écrite comme tous les enfants de fiction EVER ou tu sens trop que les gens qui écrivent ont jamais eu d'enfants, ou alors la séquence où Hope devient pote avec scott de façon hyper brutale alors qu'elle le détestait deux secondes avant, c'est pas super bien écrit malheureusement.

A force, je reproche ce côté "corpo qui tire les grosses ficelles" à chaque film j'ai l'impression. La preuve c'est que quand je le fais pas, je fais une remarque sur le fait que "Tiens, c'est marrant, lui ça passe, bizarrement"

Et puis Hank est relou aussi, il rigole pas, il reprend les autres, il met des baffes aux gens qu'il aime pas, t'as vraiment cette impression de vieux con qui déteste tout le monde et qui ferait mieux de se grouiller de casser sa pipe... sauf qu'on te le vend comme un gentil, et un soutien important pour le héros. Mais c'est éclaté, j'ai pas envie de le suivre, ce mec.

Et j'ai pas parlé de Darren Cross, le marketeux corrompu qui fait des têtes de merde censées être drôle, mise en abîme involontaire avec les grosses mains de Disney qui gèrent le film, qui sonne et bouge vraiment comme un méchant que tu verrais dans un vieux film Garfield ou dans un alvin et les chipmunks éclaté en 2003. Et qui, sans aucune raison à la fin, enfile un costume et devient un super-villain hyper vénère façon Aldritch dans Iron Man 3.

Cependant, s'il y a une qualité que je suis forcé de reconnaitre au film, c'est ce qu'il fait du concept du rapetissage.

Le pouvoir de ant-man apporte vraiment énormément et sauve presque intégralement le film (presque), on te rappelle très souvent que sous le costume, il y a juste un homme, et on le met souvent dans des situations où n'importe quel autre humain perdrait la raison à manquer de mourir aussi souvent ou à se faire ensevelir de fourmis. Mais pourtant il est souvent avantagé en combat de part sa petite taille, ou plutôt, on te montre qu'avoir une taille normale contre lui est un gros désavantage.

Les autres ont besoin de faire un truc en plus par rapport à lui, le côté "pratique" d'être minuscule est original et vraiment mit en avant par comparaison avec d'autres héros. D'ailleurs y a pratiquement zéro baston dans tout le film avant la toute fin, ce qui est une première chez marvel.

J'aime particulièrement le concept des disques à jeter qui font grandir les objets sur lesquels tu les jettes, je sais pas, le côté "projectile", tu lances et bam le truc devient géant ça donne un effet "catchy" assez satisfaisant avec l'effet sonore du grandissage qui s'ensuit. Ca donne un peu envie d'en avoir dans les mains pour de vrai et de viser des trucs au hasard dans la rue ou chez soi avec.

Cependant, un défaut intrinsèque à ce concept de rapetissage, c'est que c'est impossible de garder de la cohérence dans la représentation des mesures et de la force des personnages. Tantôt scott garde la force d'un adulte en étant petit, tantôt le jouet thomas le train a un poids variable suivant sa taille, tantôt Yellowjacket se fait éclater comme s'il faisait 1 gramme et se fait jeter dans un grilleur à moustique. Du coup à chaque scène, je ne pensais qu'à ces incohérences permanentes dans les règles de la physique.

Bref, Ant man est un peu à l'image du premier Iron Man, un film vide, pas forcément ouf, mais où le concept du pouvoir et l'imagerie super-héroique est extrêmement appréciable. Sauf que contrairement à Iron Man, lui pour le coup, a vraiment un feeling anecdotique qui lui colle à la peau. C'est un peu un mélange de Iron Man 1 et Hulk.

CuddleFox
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films et Films du MCU

Créée

le 9 oct. 2024

Critique lue 3 fois

FoxBall

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Ant-Man

Ant-Man
Behind_the_Mask
8

Marvel se lance dans l'ant-omologie

Gestation difficile, portes claquées, mise en accusation du système Marvel, Ant-Man, avant même sa sortie, concentrait tout ce qui n'allait pas derrière les volets clos de la Maison des Idées. Dans...

le 19 juil. 2015

51 j'aime

9

Ant-Man
Kogepan
7

Antoinette

Je vais être honnête, je n'y allais que pour occuper un après-midi démotivé et profiter de la clim dans la salle de cinéma, par ces temps de grillades (la grillade c'est moi, pas la bidoche qui passe...

le 22 juil. 2015

41 j'aime

3

Ant-Man
Star-Lord09
7

L'homme qui rétrécit ou le coup de pied dans la fourmilière

La phase 2 se termine et emmène avec elle un dernier film étonnamment humble si on le compare aux derniers rollercoasters du MCU. Retour, donc, bienvenue, à ces héros Marvel empêtrés dans les...

le 17 juil. 2015

39 j'aime

9

Du même critique

Kingdom Hearts
CuddleFox
5

Kingdom hurts

Points positifsLe concept de faire des méchants disney des boss de rpg en utilisant leur gimiques pour faire des attaques spéciales.L'interface et le look du jeu est très racé et reconnaissable alors...

le 3 janv. 2024

1 j'aime

Pokémon : Détective Pikachu
CuddleFox
4

Critique de Pokémon : Détective Pikachu par FoxBall

Film de détective lambda avec une skin pokémon et tous les clichés inclus : Le pote qui rassure le héros, qui après un coup dur se fait rassurer à son tour, la Marijane de service qui est toujours à...

le 21 nov. 2023

1 j'aime

Le livre de Fatalis - Marvel Mega, tome 30
CuddleFox
3

Le livre effroyablement chiant de Fatalis

Le titre original, c'était "Le livre (un peu nul) de Fatalis", mais je trouve que "effroyablement chiant" retranscrit mieux l'impression globale.J'avais envie de découvrir le personnage de Doctor...

le 27 oct. 2024