Enfin un peu de fraîcheur chez Marvel !
Encore un film de super-héros, encore l'histoire de ses origines, encore un mec qui ne se prend pas au sérieux, mais cette fois, on fait presque dans le film de braquage. On pourra râler sur les clichés de son équipe, mais finalement les guignols sont efficaces sur le terrain.
En parlant de cliché, peu nous seront épargnés. Un criminel au grand cœur, une petite-fille qui attend le retour de son héros de père, un vieux mentor qui transmet son savoir, un jeune loup aux dents longues, il n'en manque pas beaucoup. Mais c'est pas grave, parce qu'on est devant un Marvel, qu'on a donc les attentes habituels du genre et que le film propose autre chose.
Ant-Man est donc un film de braquage d'abord, et de super-héros ensuite, et asse bon dans les deux cas.
Du côté du film de braquage, on trouve bien la préparation puis l'exécution des plans (deux fois, évidemment, je vous avais prévenu qu'on faisait dans le cliché). Du film de super-héros, on aura l'histoire des origines du héros, son ancrage dans le MCU à plusieurs reprises (des clins d'œil, en fait, Ant-Man peut s'envisager indépendamment de la chronologie des autres films Avengers) et forcément pas mal d'action ; ce n'est pas l'argument principal du film, mais c'est correct de ce côté.
Les acteurs sont plutôt bons, l'image est bonne (rien de transcendant mais aucun reproche, y-compris dans les scènes d'action), je n'ai rien à dire sur la musique...
Un "petit" Marvel moins ambitieux que les autres, et ça fait vraiment du bien !