Armé d'une capacité étonnante, celle de rétrécir tout en augmentant sa force, l'arnaqueur Scott Lang doit embrasser la part du héros qui est en lui et aider son mentor, le docteur Hank Pym, en protégeant le secret du costume d'Ant-Man d'une nouvelle génération de menaces gigantesques. Contre ces obstacles en apparence insurmontables, Pym et Lang doivent planifier et réussir un cambriolage qui sauvera le monde. Mais avant d'accomplir cette mission, Scott Lang devra s'attaquer à Darren Cross (qui voulait créer une armée d'homme-fourmi) doté lui aussi d'un costume au même pouvoir que celui d'Ant-Man. Ant-Man n'était pas un film que j'attendais particulièrement et pourtant je suis fan de Marvel. Comme beaucoup, j'ai été très déçu du départ d'Edgar Wright. C'est donc à Peyton Reed que revient le défi d'adapter à l'écran l'homme-fourmi et ainsi conclure la phase 2 du Marvel Cinematic Universe. Ant-Man est une très bonne surprise, loin de la catastrophe annoncée.
L'un des points forts du film c'est son côté fun et décomplexé qui s'inscrit dans la lignée décalée des Gardiens de la Galaxie. L'humour marche d'ailleurs vraiment bien. Cela fait du bien de découvrir un nouveau super-héros aussi étrange. De plus, le casting est très bon. Paul Rudd est excellent en Scott Lang/Ant-Man, il arrive à rendre le personnage attachant et intéressant à suivre. Michael Douglas est très bon également en Hank Pym, voir un si grand acteur dans un Marvel est un plaisir! On retrouve aussi la belle Evangeline Lilly, elle incarne la fille d'Hank Pym et il s'agit d'un des meilleurs personnages féminins du MCU. Mention spéciale à Michael Peña tout simplement hilarant, surtout lors de ses narrations. Par contre, j'ai été déçu par Corey Stoll, il n'a aucun charisme en Darren Cross/Yellow Jacket, encore un méchant raté. Il y a aussi une apparition surprise d'un Avenger. Au niveau de la réalisation, c'est plutôt joli, les scènes d'actions sont innovantes et efficaces. Dommage que la mise en scène soit trop sage! Le scénario est le défaut principal du film. Il est très classique et on retrouve des thèmes habituels (la rédemption du héros, le passage de témoin entre le mentor et l'élève). Autre point faible, il y a un problème d'enjeux dans ce Marvel. Pour finir un mot sur les deux scènes post-génériques. Elles préparent des éléments importants de la phase 3 et sont donc intéressantes.
Au final, j'ai été très agréablement surpris par Ant-Man. Il ne révolutionne pas la formule mais il reste un bon Marvel. Réussir un film sur l'homme-fourmi c'était pas gagné! J'ai hâte de retrouver ce petit héros dans Captain America: Civil War.