Après ce que nous a fait bouffer Thanos dans Infinity War, rien ne vaut un petit digestif à échelle réduite. Ant-Man et la Guêpe est le film parfait pour patienter jusqu'au dessert.
Temps mort pour les enjeux intergalactiques, ici on revient dans le monde des humains (ou presque), dans un zone d'action qui ne dépasse jamais la grande ville (ou presque).
Alors oui, passer de Thanos et sa quête de purification de l'univers à Ghost qui veut juste un peu de matière quantique pour traiter sa "maladie" risque d'en ennuyer plus d'un. Pour ma part je trouve ça impeccable et surtout à point nommé.
Surtout que Ghost à quand même bien la classe et je l'ai même trouvé un peu dérangeante lors de son premier échange avec Scott. Mais ce n'est clairement pas une méchante avec un grand M, du coup le film s'autorise à ajouter un petit trio de malfrats 100% humain qui sont surtout là pour faire chier plus qu'autre chose mais c'est à eux qu'on doit la plupart des moments funs du film.
Un passage intéressant, quand nos héros se retrouve captif dans la planque de Ghost et qu'ils apprennent que le personnage de Laurence Fishburn est dans le coup avec elle. Là je me suis dis "oh non, encore le coup du traitre tout pourri qu'on a vu 1000 milliards de fois au cinéma..." et puis le gars commence à parler, il raconte tout et petit à petit on se rend compte qu'il n'a rien de méchant, ni lui, ni la fille... bah c'est bien en fait ^^ Du coup, à quand un film de SH sans méchant du tout ?
De toute façon, le principal enjeu du film c'est de retrouver Catwoman dans la dimension sub-atomique. Ce qui me suffit largement, héhé (♥ Michelle ♥)
Cet objetif très simple offre en fin de film une séquence d'une beauté sans nom... La traversée du couloir quantique et l'exploration du vide sub-atomique. Une séquence hélas bien trop courte et entrecoupée par l'action à la surface, mais dieu que j'aimerais voir un film entier se déroulant dans un tel décor ! avec une telle promesse de voyage et de dépaysement au royaume de l'inconnu et de l'indescriptible ! Je veux en savoir plus sur les créatures jaunes que Hank croise dans le couloir quantique, je veux savoir ce qu'il y a d'autre là dedans, et comment la vie peut se développer à cette échelle, et à quelle niveau elle influence notre dimension à nous, et... oui bon...
Sinon l'action fait très bien le café, avec des effets spéciaux de guedin ! les plans de caméra qui suivent une cible minuscule dans un décor réel et qui interagie avec de vrais gens à taille réelle sont toujours aussi bluffants. La scène de course poursuite dans le climax est jouissive, parfaitement rythmé et musicalement accompagnée. Mais dans l'ensemble le film est très bavard, avec énormément d'humour comme d'hab, tantôt bien écrit et hilarant, tantôt de trop. Bref, un Marvel quoi !
PS: Les rajeunissements facial d'ILM c'est vraiment la folie... à quand Expendables 4 avec toutes les grandes stars des années 80-90 reliftées numériquement comme en plein age d'or des films d'action de l'époque ? J'aimerais revoir Sigourney avec son visage du Huitième Passager... ho... ♥