Plus le temps passe et plus le Marvel Cinematic Universe devient dur à juger!! Oui, oui, vous avez bien lu. Parce que les trois premières phases montaient progressivement en puissance pour se conclure en extase avec Infinity War et Endgame et la question est : le public est-il prêt à se retaper un certain nombre de films de qualité variable pour revivre cette jouissance finale quand les prochains Avengers sortiront au cinéma?? Quand on voit la réception publique de la phase IV et ce premier volet de la phase V qu'est Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, je me permets d'en douter légèrement.
Parce qu'au final, comment juger le dernier volet de l'homme fourmi?? En tant que troisième volet de la trilogie de Peyton Reed?? En tant qu'introduction de la nouvelle phase et du grand méchant qui succédera à Thanos?? Ou en tant que trente-et-unième épisode de cette série géante qu'est le MCU?? Toujours est-il que, contrairement à beaucoup de monde qui lui taille un short, je l'ai trouvé pas si mal que ça ce Quantumania. Parce que Kevin peut jurer par tous les dieux qu'ils ne s'en sont pas inspiré, mais il y a un petit côté Star Wars ici qui n'était pas pour me déplaire avec ce monde subatomique qui propose des mondes, des populations et des dangers naturels divers et variés, il est certain que j'ai été agréablement dépaysé bien que ce ne soit pas le cas niveau scénario.
Au delà de ça, le film est divertissant de bout en bout, les péripéties s'enchaînent avec rythme sans jamais perdre de vue les personnages qui réussissent à exister grâce à la sympathie qu'ils ont provoqué chez moi et au talent de leurs interprètes : quelle classe ces Michelle Pfeiffer et Michael Douglas (de vraies stars de cinéma comme on en fait de moins en moins), la belle Evangeline Lilly et le génial Paul Rudd qui apporte sa bonhommie naturelle à son Scott Lang. Dans le rôle de l'antagoniste Kang le conquérant qui sera donc le grand méchant de la saga, Jonathan Majors signe une prestation toute en nuance, qui montre autant la puissance de son personnage que ses failles.
D'un pur point de vue technique, les effets spéciaux sont ma foi très réussis, ce qui n'est pas évident quand on voit les derniers Marvel, la scène de bataille finale est particulièrement prenante, intense et rythmée, d'ailleurs, les scènes d'action sont dans l'ensemble très réussies.
Bref, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania n'est certes pas un grand film, mais reste un divertissement sympathique qui ne démérite pas malgré son rôle introductif!!