Je n'avais pas du tout aimé la phase 4, mais j'ai "pardonné" car selon moi, il s'agissait d'une phase de transition pour installer de nouveaux enjeux pour la suite. Je me suis donc dit que j'allais laisser ma chance à la phase 5 car on nous introduit une nouvelle grande menace. Cependant, je trouve qu'il est inutile d'aller le voir pour la découvrir, on nous a déjà expliqué de nombreuses fois ce que ça allait être. Contrairement à Thanos qui nous a été teasé petit à petit pendant 14 ans, là c'est fait sans aucune subtilité. J'ai même la sensation qu'il a été négligé alors qu'il est apparemment plus dangereux que Thanos sur le papier.
Ce film est le symbole que, le MCU n'a vraiment plus d'idées, ou alors si, mais il ne sait pas comment s'y prendre.
Déjà, j'ai trouvé qu'une bonne partie du film est inutile. Il traine à poser les enjeux, comme s'ils avaient un temps minimal à respecter. Ils trainent à expliquer le monde quantique, la vie qu'a mené Janet dans ce monde pendant 30 ans. En parlant de sa vie, elle l'a caché à ses proches qui, comme nous trépignaient d'impatience pour recevoir ses explications. Ca en devenait enervant à force. Il y a également des moments peu utiles, comme l'explication du contexte suite aux évènements de Endgame, et ce que les personnages qui n'ont pas disparu ont fait pendant tout ce temps. Ca aurait pu passer s'ils étaient plus subtils.
Il y a un nombre d'incohérences folles, mais il y'en a tellement, je n'ai pas envie de les énumérer. La plus flagrante c'est sur la question de l'écoulement du temps entre les deux dimensions.
L'humour, bon, je n'ai pas besoin de trop m'attarder là-dessus, c'est du grand Marvel. Et encore, je trouve qu'il s'est dégradé, on est proches du "pipi-caca".
Les effets spéciaux, mon Dieu que c'est laid ! surtout le MODOK, qui, au passage ne sert pas à grand chose à part être moqué.
Je reviens sur le méchant pour terminer. La grande menace c'est un personnage nommé Kang, il est présenté comme un Dieu, il est Tout, omniscient, capable de manipuler le temps, de voyager à travers les multivers, etc. Il aurait même vaincu Thor et beaucoup d'autres Avengers, ce qui montre sa surpuissance. Mais !
Oui, il y a un "mais" il se fait battre par des fourmis ! Comment voulez-vous prendre la menace au sérieux si le gars se fait battre aussi facilement. On parle limite d'un Dieu et ils arrivent à le rendre ridicule. Même Thanos, qui est un être mortel, a été battu plus difficilement que ça. Evidemment que Kang a plusieurs autres "lui" tout aussi puissants, et atténuant ainsi le Kang ridicule qu'on a eu ici. Mais je n'arrive quand même pas à le voir comme une menace.
J'ai beaucoup de mal à imaginer ce que pourraient être les prochains films du MCU. En tous cas, on sent qu'ils tirent sur la corde. Il pourrait également être le point de rupture pour certains fans du MCU (dont moi) qui n'iront peut-être plus voir les films. A titre d'exemple, certains ont quitté la salle en pleine séance, c'est la première fois que je voyais ça pour un film Marvel. Mais malgré la proche rupture, on sent qu'ils ne s'en inquiètent pas au vu de la néglicence accordée à ce film, ils auront toujours des gens qui iront regarder. La très grande inspiration de Star Was ainsi que le scénario facile illustrent le fait qu'il s'agit d'un film fait pour avoir de l'argent.