Le super-héros ami des fourmis revient dans un troisième opus avec la lourde tâche de nous faire oublier une phase 4 bien laborieuse du MCU, et de nous annoncer le nouveau grand méchant de cet univers. Alors pari réussi ou énième gloubi-boulga numérique insipide ?
"Ant-Man et la Guêpe : Quantumania" est une nouvelle déception pour un MCU qui semble à bout de souffle. Un film d'une fainéantise à peine voilée, et qui nous apparaît comme complétement inutile à la fin du visionnage.
Comme on peut le déplorer depuis quelques films, cette dernière production Marvel souffre des mêmes problèmes visuels. On ne peut que constater que les effets visuels continuent de rester dans une constante médiocrité, entre absences de relief, effets qui bavent et mal incrustés, la tête de MODOK... On ne s'étonne plus vraiment sur ce point, tant le rythme trop dense de sorties impacte forcément le niveau de finition. Mais c'est toujours un point qui rend le film quelque peu désagréable à l'œil (le pire étant certainement MODOK).
Le reste de la réalisation est d'un classique quelque peu ennuyant, les scènes d'actions restent relativement molles, et il n'y a pas vraiment d'idées de mise en scène. On se contente de poser la caméra et de suivre platement "l'aventure" sans aucune volonté de faire le moindre effort de mise en scène, que ce soit au travers d'un plan, d'un mouvement de caméra... Ce dernier Marvel restera une coquille vide, insipide visuellement, alors que le concept de royaume quantique aurait pu être une opportunité pour le métrage, personne ne s'est dit qu'il fallait la saisir !
Si le film est décevant visuellement, le pire reste très certainement ce qu'il raconte. Car hélas, le film ne raconte rien ! C'est bien le plus navrant, quand on se rend compte que le métrage est inutile dans la progression du MCU, et même dans la progression du personnage d'Ant-Man.
Cet opus à la lourde tâche de nous présenter le nouveau Thanos du MCU, en la personne de Kang. Et même si c'est bien l'un des rares points positifs de film, cela reste une petite déception, car on voit bien que le méchant ne peut pas lâcher toute sa puissance ou il écrase nos héros, mais doit tout de même constituer une menace suffisante, donc les personnages nous répète constamment que Kang est un monstre surpuissant, sans pour autant le voir. Une position problématique, car l'antagoniste est piégé et c'est donc une douche froide... Bien loin de l'entrée fracassante de Thanos. Dommage !
Mais mis à part cela, le reste de l'histoire est consternante de vacuité ! Le film nous parle une énième fois de la famille, et nous embarque dans une aventure ennuyante, bourrée de longueurs et de scènes inutiles. Qui ressemble par moments étrangement à la saga Star Wars, mais sans parvenir à en tirer la moindre qualité. Un scénario creux, qui manque de dramaturgie et de cohérence, et qui compense avec un nombre incroyable de personnages inutiles et gâchés !
En conclusion, "Ant-Man et la Guêpe : Quantumania" est un nouvel échec du MCU. Introduction ratée de la phase 5 et du nouveau grand méchant dans un métrage inutile, laid et ennuyeux, plombé par de l'humour mal placé qui n'arrive jamais à trouver le bon ton. Un gâchis de temps et d'argent...