⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Que pourrais-je apporter à l'analyse d'un film sur lequel tout a déjà été dit, si ce n'est qu'il s'agit donc ici du « Final Cut », soit la version vraiment définitive que voulait Francis Ford Coppola après un « Redux » ajoutant environ quarante-cinq minutes au montage initial de 1979, auquel celui-ci en enlève une dizaine. Dire que j'étais allé le voir au cinéma et que j'ai dormi quasiment la moitié du temps suite à une journée harassante au point de mettre (légèrement) en doute son statut de chef-d'œuvre incontesté : honte à moi, libre à vous de m'insulter et de me rouer de coups.


En attendant, c'est donc un peu l'œuvre ultime qui nous est présentée là : s'appropriant et réinventant totalement « Au cœur des Ténèbres » (assez ennuyeux, osons l'écrire), le réalisateur du « Parrain » signe une plongée magistrale dans l'horreur de la guerre du Viêt Nam, rendue aussi hypnotique que terrifiante, aussi fascinante que suffocante.


S'appuyant sur l'étourdissant travail de Vittorio Storaro à la photographie (l'une des plus belles de l'Histoire du cinéma, clairement!), ces trois heures de grand cinéma, traversé d'éclairs de génie (l'introduction, la mythique scène des hélicoptères entrant en scène sur « La Chevauchée des Walkyries ») de fulgurances visuelles dingues, résonnent longtemps en mémoire après visionnage, et ce évidemment jusqu'à un final monumental, somptueux cauchemar semblant tout droit sorti des Enfers.


Martin Sheen y trouve (de très loin) le rôle de sa vie, entouré d'acteurs apparaissant plus ou moins longtemps mais ayant tous marqué leur rôle. Le septième art à son apogée, défiant le réalisme pour mieux le montrer tout en le sublimant à travers des décors et une mission irréelles : monsieur Coppola, pardon, mille fois pardon d'avoir douté ne serait-ce qu'un instant de votre génie.

Caine78
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les Films UGC Culte

Créée

le 6 oct. 2019

Critique lue 272 fois

3 j'aime

Caine78

Écrit par

Critique lue 272 fois

3

D'autres avis sur Apocalypse Now Final Cut

Apocalypse Now Final Cut
ludovico
4

Quand on a l’occasion de voir la bête en salle, on ne s’en prive pas.

Saïgon. Merde. Le Professore est toujours à Saïgon. À chaque fois, je crois que je vais me réveiller dans la jungle. Mais non, je suis dans une salle de cinéma, à revoir, pour la treizième fois,...

le 13 sept. 2019

17 j'aime

1

Apocalypse Now Final Cut
MusashiOne
9

Death From Above

Des scènes d'action d'apothéoses, où le napalm et les explosions s'adonnent sous la flamboyante Chevauchée des Walkyries de Wagner. Dans Apocalypse Now, tout le monde frise la folie à sa manière, à...

le 30 août 2019

10 j'aime

6

Apocalypse Now Final Cut
Dorian_Thibaude
10

Le chef d'oeuvre...!

C'est la 3e fois que je vois ce film et à chaque visionnage je le trouve encore meilleur que les fois d'avant. Cette fois-ci je l'ai vu pour la 1e et peut-être la dernière fois au cinéma. De loin la...

le 8 déc. 2019

9 j'aime

Du même critique

Enquête sur un scandale d'État
Caine78
2

Enquête sur un scandale cinématographique ?

Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...

le 20 août 2022

32 j'aime

8

Mourir peut attendre
Caine78
4

Attente meurtri(ère)

Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...

le 7 nov. 2021

29 j'aime

31

L'Origine du monde
Caine78
3

L'Origine du malaise

Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...

le 25 sept. 2021

25 j'aime