"Fading gigolo" est déjà le cinquième long-métrage réalisé par John Turturro, que l'on connaît surtout en France en tant que comédien, souvent présent chez les frères Coen et Spike Lee, entre autres.
L'américain d'origine italienne signe ici une comédie de mœurs légère et pertinente, qui rappelle forcément le cinéma de Woody Allen, en raison du cadre new-yorkais et de la présence charismatique de ce dernier, dans le rôle du vieil ami qui convainc Turturro de devenir gigolo, afin de régler leurs difficultés financières mutuelles.
De ce postulat amusant, Turturro déroule un récit drôle et touchant, où notre vieux maquereau et son poulain rencontreront une jeune veuve hassidique (Vanessa Paradis), un policier de même confession fou amoureux de cette dernière, et un couple de lesbiennes muy caliente (Sharon Stone et Sofia Vergara)...
On saluera aussi la brève apparition de la jolie française Loan Chabanol, déjà vue chez Paul Haggis (dans "Third person").
Si "Fading gigolo" ne révolutionne rien, le film peut s'appuyer sur des dialogues savoureux et plein d'humour, une jolie photographie automnale et un duo Allen-Turturro bien assorti et très inspiré.
On regrettera simplement quelques situations convenues et des personnages secondaires sans véritable profondeur, mais globalement voici une comédie sentimentale réussie.