Houlà, le premier film de 2018 avait carrément sauvé les meubles. Raté cette fois. C'était pourtant ce que l'on demandait à DC, de nous divertir en s'appuyant sur un univers qui arrive à se renouveler. Cet Aquaman et le Royaume Perdu est fustigé par ses nouvelles explorations.
Il y a énormément d'allusions à des second opus paradoxalement, mais en pas terrible ! On retrouve de la glace comme dans le film d'animation Dragons 2, bizarrement il y un nouveau monde caché aussi. Je ne dit pas que c'est du plagia, mais les idées sont usées et abusées. Et le pire du pire, ce Jason Momoa devient Johnny Depp. Une excursion exotique dans la jungle sur une île et les mêmes blagues... Pirates des Caraïbes 2. Bien sûr, il y a la jonction entre les hommes et l'Atlantide. Hélas, James Wan n'a pas de scrupule d'utiliser le kidnapping d'un enfant pour essayer d'émouvoir en vain. Comme ci on avait pas déjà notre quota avec Cameron dans Avatar 2, ou les gamins faisaient figures d'otages pour attirer les gentils dans le piège du méchant.
Seul le désert s'évite l'étiquette de second volet. Le léger passage dans le sable n'est pas sans rappeler Dune et ses escarmouches, ou bien Mad Max sans les véhicules. Aquaman est bestial et plaisantin, mais son environnement perd en crédibilité. Black Manta était le point négatif du premier film et là il revient. Waow, il tire des lasers et son armure est plus robuste... Au final, il sera éradiqué par les héros sans trop forcer. J'ai aussi du mal avec cette histoire de nucléaire sous l'eau, qui demeure intacte sans fuites. Enfin, l'histoire de fratrie entre Aquaman et Orm alourdit les bottes du héros principal. L'humour habituel est même encore moins bon, Les Gardiens de la Galaxie gardera son totem là-dessus.
DC propose un nouveau fouillis qui pouvait plaire, mais il ne s'arrête qu'à son animation convaincante et dynamique. Je garde en tête l'histoire du trident et deux/trois banderilles, mais les intrigues s'éparpillent dans un néant profond mal imaginé.