James gray revient vers un film plus personnel après un essai vers le genre avec "Ad Astra", le thriller avec son premier film "Little Oddessa". Le voici de retour avec ce drame familial avec "Armageddon Time", très remarqué au Festival de Cannes. Au final, grand film ou profonde déception ?
"Armageddon Time" est un magnifique film, très touchant et fin sur son réalisateur, qui a mis beaucoup de son passé dans ce métrage ! Un film personnel, mais avec un grand propos social, sur les inégalités sociales, raciales aux Etats-Unis...
Le film se veut être une introspection pour son auteur, comme si James Gray regardait le jeune James Graff (Banks Repeta) et le conforte et le rassure dans son passage à l'âge adulte. Et pour le faire, la caméra se place naturellement à hauteur d'enfant, pas tant que pour capter l'innocence des jeunes années, mais également pour capter ces figures adultes, souvent incapables de comprendre les échappées artistiques du jeune Graff. Loin d'en poser un jugement, la caméra rend ces personnages de plus en plus touchants, maladroits certes, mais faisant de leur mieux, même si cela pouvait des fois déraper par des actes plus violents dans une scène particulièrement marquante.
James Gray pose sa caméra avec une grande précision ! Enchaînant les péripéties des deux jeunes enfants, pouvant nous faire entrevoir un joli héritage au film "400 coups" sans pour autant tomber dans une nostalgie dépassée. La mise en scène qui capte son environnement comme un cocon familial et réussit à nous connecter instantanément à cette famille si fragile. Tout en rendant des gestes simples d'une infinie beauté douce-amère, à l'image d'un instant innocent sur un banc, d'un câlin, un instant quotidien, mais qui en fera pleurer plus d'un !
Le métrage puise également sa force dans son récit, d'une évidente fluidité et pourtant riche en thématiques ! De par le traitement des inégalités sociales que le jeune Graff voit sous ses yeux sans pour autant mettre un mot dessus quand il voit la différence de traitement entre lui et son ami afro-américain Johnny. Un ascenseur social aux règles bien cruelles, et où sa famille consent à sacrifier jusqu'à son humanité dans la quête sans fin du succès dans la terre des rêves, l'Amérique.
Une Amérique déjà gangrenée quand le jeune James se retrouve dans une école dévitalisée supportée de près ou de loin par la famille Trump que l'on connaît. Inégalités, quête transgénérationnelle du succès, racisme latent... Le métrage enchaîne les thématiques sans jamais les nommer directement, mais qui sont limpides à l'écran !
Les acteurs ne sont pas en reste évidemment, que ce soit avec Anne Hathaway qui s'offre un de ses meilleurs, ou encore Anthony Hopkins en patriarche bienveillant et le seul à pouvoir guider le jeune James. Nous avons également Jeremy Strong en nouveau chef de famille qui cherche sa place... Et bien évidemment le jeune Banks Repeta dans le rôle du jeune James Graff. Le cast est parfait !
En conclusion, "Armageddon Time" est un film bouleversant ! D'une grande justesse tant visuelle que dans son récit, James Gray nous livre une personne aussi touchante que personnelle. Un film limpide, mais aussi froid dans ses thématiques qui ne laisse personne insensible et qui nous prouve que James Gray est un réalisateur passionnant !