126eme film de l'année 2021 et découverte de ce spin-off d'Army of the Dead de Zack Snyder centré sur la vie de Ludwig Dieter avant ce qu'il se passe au Nevada, merde c'est vraiment très bon!!!
On suit l'histoire de "Ludwig Dieter", caissier de banque dans une petite ville, est entraîné dans l'aventure de sa vie lorsqu'une femme mystérieuse le recrute pour rejoindre une équipe des criminels les plus recherchés d'Interpol, qui tentent de voler une série de coffres-forts légendaires et impossibles à forcer à travers l'Europe.
Si on m'avait dit que je prendrais beaucoup plus de plaisir à regarder ce spin off que devant les nouveaux Wes Anderson "The French Dispatch" et Edgar Wright "Last Night in Soho" ou même devant le métrage original de Snyder "Army of the Dead", je ne l'aurais pas cru et c'est pourtant bien le cas ici!!
Ce métrage est loin de l'action bourrine du film de casse classique mais est plutôt construit comme un voyage initiatique à étapes avec un arc narratif complet, le tout dans un lore inscrit (celui de Wagner et le fameux constructeur des coffres) lui-même dans un lore plus large mais moins présent (celui de Snyder).
Moins tape à l'œil, ce métrage s'évertue à tenir en haleine le spectateur par le biais de sa construction scénique et non par un spectacle pyrotechnique, qui même s'il connait déjà la fin est curieux de s'avoir comment cette aventure a commencé et pour quelle raison.
L'histoire ne cherche pas à nous surprendre mais de raconter correctement toutes les étapes précédent l'arrivée Ludwig Dieter au Nevada et on peut dire que c'est très bien fait avec notamment une pointe d'humour appréciable qui finit sur une belle note.
Il est d'ailleurs agréable de voir qu'en plus de Ludwig Dieter, personnage central du récit, les autres personnages ont un développement correctement amené, consistant et surtout un temps à l'écran significatif, rendant l'ensemble assez équilibré.
Les personnages sont attachants, les relations entre eux cohérentes et convaincantes sachant qu'en plus, les auteurs ont fait en sorte de ne pas tomber dans la grosse caricature bourrine pour caractériser les personnages (même sous couvert d'humour) tels ceux de Snyder.
Les acteurs sont tous très bons, en particulier Matthias Schweighöfer (qui est aussi le réalisateur et producteur sur le film!!), touchant de sincérité dans son rôle de doux "nerd" complexé et maladroit, de Nathalie Emmanuel le cerveau et l'âme de la bande ou encore de la belle surprise Jonathan Cohen, policier d'Interpol revanchard qui m'a fait déliré tout le long du métrage.
L'ensemble du casting a une bonne alchimie et une bonne implication de tous ce qui permet jongler facilement entre des moments d'émotions, humour légèrement décalé et d'aventures.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le fait que les personnages parlent français à certains moments quand c'est nécessaire à l'intrigue (et le casting s'en sort très bien honnêtement) et non full anglais de partout, peut importe où l'intrigue se passe comme il arrive souvent dans ce genre de production hollywoodienne.
Au niveau visuel, c'est vraiment pas mal du tout avec de nombreux décors très diversifiés tant intérieurs qu'extérieurs qui fait voyager le spectateur à travers toute l'Europe avec les vrais emplacements de certains lieux (le siège d'Interpol est bien à Lyon^^), le tout avec une belle photographie (colorimétrie, étalonnage, composition des cadres, enchainement des séquences,...) renforçant notamment l'iconographie/le caractère majestueux des coffres que ce soit par la production design de ceux ou les SFX montrant leurs mécanismes.
Au niveau sonore, la aussi, c'est du tout bon avec un bon mixage, bruitage, montage sonore qui avec une BO de qualité fait une très bonne ambiance sonore globale participant à construire une identité propre au récit dans un ton légèrement décalé me rappelant dans une certaine mesure les Sherlock Holmes de Guy Ritchie.
Au final, c'est un très bon spin off/origin story avec une histoire plaisante et divertissante avec des personnages attachants et bien interprété par un casting au diapason dont l'ensemble est sublimé par un bonne réalisation tant au niveau visuel que sonore.
Je n'ai pas vu le temps passé et c'est vraiment une bonne surprise pour moi qui ne voyait pas vraiment l'intérêt de ce métrage au premier abord.
Même si vous n'avez pas aimé le métrage dont il est tiré, il y a des chances que vous appréciez néanmoins celui-ci tant l'approche et le ton n'ont rien à voir.
A découvrir sans apriori et par tous.