Arrête-moi si tu peux par Kroakkroqgar
‘Catch Me If You Can’, c’est l’histoire véridique d’un arnaqueur de génie qui est devenue pilote de ligne, médecin et avocat avant son vingtième anniversaire. Fascinant de base, le personnage de Frank Abagnale Jr . est rendu simplement irrésistible par Leonardo DiCaprio. Son assurance, son tact et son allure au service de son ambition sont jubilatoires, et on en vient rapidement à jalouser cet homme qui est parvenu à exercer trois des métiers les plus sujets aux fantasmes avant sa majorité. Cela va même plus loin, puisque le succès du personnage devient presque malsain, par exemple lorsque Frank paie une top modèle pour une nuit.
Mais c’est justement ces actes téméraires et choquants qui font défaut dans le film. Frank Abagnale est uniquement présenté comme un gentil arnaqueur, qui se contente de profiter du système. Il est particulièrement dommage que le film n’aborde pas plus en profondeur les faces sombres du personnage. Par exemple, lorsqu’il exerçait en tant que médecin, que serait-il advenu de patients aux cas graves ?
Au lieu de ça, une intrigue secondaire mettant en scène le père de Frank Jr. stoppe l’élan jubilatoire des effronteries du héros et casse le rythme du récit. Quant à l’enquête policière mené par Tom Hanks, elle n’est pas particulièrement passionnante, d’autant qu’on en connaît l’issue à l’avance.
A côté de ça, la réalisation est classique et efficace, et la bande-originale n’est pas vraiment marquante.
Un divertissement sympathique, qui aurait pu mieux exploiter son sujet.