Le vingtième long-métrage de Spielberg présente de nombreuses qualités, à l'image de sa distribution prestigieuse, de ses moyens techniques spectaculaires, de son héros fascinant - ayant réellement existé - ou encore de son scénario pétillant qui rebondit sans cesse.
Alors pourquoi ai-je parfois trouvé le temps long?
D'abord en raison d'une durée excessive , le récit des exploits du génial faussaire Frank Abagnale Jr ne nécessitant sans doute pas un format spielbergien de 2H20.
Un certain manque d'émotion également, en dépit d'une mise en scène ample et élégante
Enfin un problème de rythme, malgré un récit mouvementé, Spielberg étirant la majorité des scènes, même celles qui n'apparaissent pas forcément palpitantes ou signifiantes.
Pour en revenir au casting, signalons que Leonardo DiCaprio fait preuve une nouvelle fois d'une classe folle, que Tom Hanks trouve son meilleur rôle depuis des lustres, tandis que Christopher Walken incarne un père complice et dépassé avec beaucoup de talent.
Au sein de cette distribution haut de gamme, on croise également Nathalie Baye en mère égocentrée, Amy Adams en petite amie gourdasse, Jennifer Garner en prostituée de luxe, mais aussi Martin Sheen, James Brolin et Elizabeth Banks pour une brève apparition.
Les nombreux fans de "Catch Me If You Can" auront également apprécié la superbe reconstitution des années 60, et la mise en valeur des mythes charriés au cours de cette période insouciante, à l'image du superbe costume de pilote de ligne et des délicieux uniformes bleus des hôtesses de la PanAm.
Based on a true story, cette biographie de Frank Abagnale Jr prend toutefois d'importantes distances avec la réalité. Néanmoins, cet escroc précoce, marqué au fer rouge par le divorce de ses parents et par le déclassement social de son paternel, s'est bel et bien fait passer pour un co-pilote de la PanAm puis pour un médecin, s'est enrichi illégalement de plusieurs millions de dollars, et a effectivement travaillé ensuite pour le département des fraudes du FBI afin de purger sa peine dans de meilleures conditions. Le tout avant même sa majorité...
Un destin exceptionnel qui méritait bien un film, fût-il un peu longuet.