Après l'excellent film d'animation japonais "Mirai ma Petite Soeur", je suis allé voir Asako 1&2, hier m'étant laissé tenté par les critiques élogieuses, et malgré des points positifs, j'en suis ressorti extrêmement déçu :
Une intrigue cousue de fil blanc et une actrice principale qui a le charisme d'un bulot mort, sans compter que le personnage qu'elle joue dans ce film est assez énervant en raison de son indécision qui en vient à parfois frôler le ridicule.
Fort heureusement, tout n'est pas à jeter, l'ambiance développée tout au long du film est très agréable,de jolis paysages urbains et naturels sont captés par la caméra pour le plaisir des yeux et les personnages en dehors d'Asako sont extrêmement attachants.
J'avais beaucoup apprécié la première partie du film qui a su jongler entre humour léger et romance et réussi à équilibrer les deux avec brio, mais la seconde partie qui décide de se focaliser sur la quête d'Asako envers son "véritable amour" est par contre, selon moi, complètement loupée en raison de la froideur et la platitude (voulue ?) de son jeu d'acteur et des choix scénaristiques parfois complètement nanardesques.
Dans le film, Asako est une femme complètement passive, fermée et effacée, son histoire est anecdotique face aux autres personnages qui expriment bien mieux leurs émotions que cette dernière à l'écran.
Je trouve ça vraiment dommage d'avoir fait d'un personnage aussi peu charismatique l'héroïne principale de ce film qui aurait gagné en intensité si elle avait su exprimer ses fractures intérieures avec plus d'intensité qu'un "Ne me téléphone plus et ne cherche plus à me contacter".
Je dois admettre que j'ai du mal à comprendre l'emballement de la critique pour ce film, qui, certes, se laisse regarder mais qui n'est selon moi absolument pas à la hauteur des attentes et des promesses qu'il devait tenir.
Bref, une déception.