Assassin's Creed....mon premier cinéma de l'année 2017, une année 2017 qui commence malheureusement sous le signe de la déception ! Ouais, Assassin's Creed est pour ma part une bonne grosse déception ! Une déception car successivement, les bandes annonces avaient réussies à bien me hyper et laissaient présager du lourd en perspective...pour au final un résultat final des plus mitigés à mon goût ^^. Je tiens à dire que je ne suis pas du genre à cracher sur les adaptations de jeux vidéo au cinéma, selon moi ce genre de film à tout autant de mérite qu'un autre; je pense que le grand écran permet de porter un autre regard sur le jeu vidéo et donc qu'Assassin's Creed, même s'il m'a déçu, ce pari que Justin Kurzel a prit méritait néanmoins d'être tenté. Je n'ai jamais trop joué au jeux vidéo en question (il m'est déjà arrivé d'essayer occasionnellement chez un pote sur PS3) donc je ne ferais aucune comparaison avec les produits d'Ubisoft en général.
Assassin's Creed, adaptation du jeu éponyme sur grand écran nous emmène dans l'inquisition Espagnol au XVème siècle. C'est à cette époque que s'affrontaient férocement Templiers et Assassins dans le but de mettre la main sur l'inestimable trésor: la Pomme d'Eden, une pomme qui selon les légendes Bibliques, renfermerait les origines même du libre arbitre !
Plusieurs siècles après, Callum Lynch, un homme condamné à la peine capital (et sensé être reconnu décédé), est récupéré par une mystérieuse organisation scientifique dirigée par un certain Dr Rikkin.
Sophia, la fille du directeur en question, apprend à Callum qu'il se trouve être le dernier descendant du clan des assassins. Callum Lynch est alors entraîné de force dans une machine baptisée "Animus", lui permettant d'entrer dans les souvenirs de son ancêtre et de "revivre" la lutte des assassins. Mais au fur et à mesure que Callum apprend à maîtriser ses compétence dans l'inquisition Espagnol, des doutes quand aux desseins de l'organisation scientifique commence à faire surface.Voilà pour le pitch global.
Que faut il en penser de cette adaptation ??
Pffff....pomme d'Eden, pomme d'Eden...elle pas très très mure la pomme que tu nous a pondu Kurzel que j'ai envie de lui dire ^^. Ah là là...mais qu'est ce que c'est inégal ! A la fois du très bon d'un côté et pourtant, paradoxalement du très mauvais.
Honnêtement, Assassin's Creed n'est pas nul, le film a quand même 2-3 qualités qui lui font éviter le naufrage total mais la somme de l'ensemble rend le résultat trop juste.
- Ce qui est bien, ce qui m'a plut : Déjà, force est de constater que quand même...ça a de l'allure.
Assassin's Creed possède plutôt un bon scénario qui même s'il est plus survolé qu'autre chose, à bel et bien un background scénaristique solide et bien présent. Un mixte entre Code Lyoko, Avatar (de J.Cameron) et Prince of Persia en même temps, le film m'a paru être plutôt fidèle à l'univers de son jeu vidéo et en a garder une esthétique proche qui devrait réussir à normalement satisfaire les gamers connaisseurs du jeu.
Ensuite, le film propose un mélange des plus intéressant, mêler de la science fiction à des questionnements et légendes bibliques tels que le pêché originel, les fondements de la violence et autres croyances chrétiennes...fallait y penser ^^. Les séquences d'actions et autres cascades badasses sont présentes et bénéficient d'une bonne mise en scène dont notamment des plans généraux de la cité Espagnol ou


la fameuse séquence du grand saut


filmée en plongé. Comme beaucoup de monde, comme c'est souvent revenu dans les critiques que j'ai pu lire, je reproche à Assassin's Creed la même chose que beaucoup, son principal défaut est


le fait que les séquences dans l'Animus ne soient au final pas si nombreuses.


-Maintenant on va passer aux choses que j'ai beaucoup moins aimé: Déjà les personnages sont mais absolument pas convaincant, de véritables coquilles vides ! Creux, lisses, des dialogues d'une lourdeur qui sont là pour combler les blancs...c'est pas souvent, c'est même chose rare mais j'irais jusqu'à dire que l'identification ici est un échec, à aucun moment je ne me suis attaché aux personnages.
Directement je pointe du doigt le jeu d'acteur de Michael Fassbender et Marion Cotillard (je n'ai personnellement rien contre cette actrice) qui juste plat, sans conviction (je parle même pas des autres "pseudo" assassins de l'organisation qui ne sont même pas des seconds couteaux^^)
Le film tend à être mollasson, ça manque cruellement de rythme, les séquences d'action se font attendre bref, tout les moments dans le monde réel sont ennuyeuses.
Quand à la fin du film, elle est prévisible et, bien qu'ouverte, je doute sincèrement de la mise en production d'une suite. Visiblement, Justin Kurzel semblait voir un potentiel de saga mais à mon avis, le film faisant un véritable flop en ce moment (100 millions de dollars rapportés en 3 semaines à l'international pour un budget de 125 000 000...), l'avenir est plus qu'incertain.
Pour conclure, Assassin's Creed est une adaptation décevante, même si le film possède des qualités scénaristiques, même si ça part d'une bonne intention, le résultat peine à convaincre, biaiser par un jeu d'acteur et des protagonistes trop distants et mystérieux pour qu'on s'y attache. 2,5/5 ou 11/20 (un point bonus pour le travail de Kurzel à la caméra qui reste notable).

Créée

le 12 janv. 2017

Critique lue 854 fois

15 j'aime

5 commentaires

L_Otaku_Sensei

Écrit par

Critique lue 854 fois

15
5

D'autres avis sur Assassin's Creed

Assassin's Creed
papagubida
4

Le crado des assassins

J'attendais ce film avec un succulent mélange de hâte et d'appréhension. Surtout de l'appréhension, en réalité. Et pourtant, on ne peut pas dire que je sois un grand fan de la franchise.. Pour que...

le 20 déc. 2016

56 j'aime

7

Assassin's Creed
CrèmeFuckingBrûlée
6

Eden Apple vs Rotten Tomatoes

Parlons des blockbusters cette année. Bien entendu, les films de super-héros dominent entièrement le marché de leurs capes acidulées, allant du film d'auteur sous-estimé à la purge honteuse que l'on...

le 21 déc. 2016

49 j'aime

Assassin's Creed
mazthemaz
4

La légende de la boule de pétanque

Depuis des temps immémoriaux, le méchant ordre des Templiers et la gentille secte des Assassins (Notez l'inversion des codes de valeurs traditionnels => quelle audace scénaristique !) se livrent...

le 21 mars 2017

48 j'aime

7

Du même critique

Silent Voice
L_Otaku_Sensei
9

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

84 j'aime

27

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei
7

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017

52 j'aime

7