Il s'agit, personnellement, d'un des meilleurs opus de la saga Astérix en films d'animations, malgré la pire chanson de générique de la saga.
L’animation est géniale, les décors sont très variés, les régulières mésaventures qui arrivent à Astérix, Obélix et même Idéfix sont excellentes, il y a même un fond particulièrement dramatique et émouvant : surtout la partie à Rome, le doublage est excellent : Serge Sauvion est absolument Parfait pour doubler Jules César, c’est juste le meilleur comédien pour doubler le personnage, qu’il doublera, hélas seulement aussi dans l’épisode suivant.
Bon le pitch part de pas grand-chose, Obélix qui tombe amoureux de la jolie Falbala (c’est un peu ridicule) et qui se fait kidnapper peu après avec son prince charmant pour être des esclaves pour César. Ce quatrième opus m’a donc énormément plu, mais il a quelque chose d’impardonnable, un choix totalement foiré de je ne sais qui (je doute que ce soit des réalisateurs qui sont arrivés tardivement sur le projet) qui te pourrit les générique du début et de fin : la chanson toute pourrave, horriblement entêtante : « Astérix est là » de Plastic Bertrand, cette chanson : ses paroles atroces, la voix du bonhomme restent et je l’ai encore dans la tête.
Les paroles collent parfaitement à l’univers c’est un fait, mais c’est périmé depuis sa sortie, la chanson est trop ancrée dans son époque et puis la voix de Bertrand, c’est pas possible.
Donc voilà pour ceux et celles qui n’ont pas vu le film : faut couper le son dans le générique du début et de fin (qui ne servent à rien aussi puisque le générique de début n’a rien à avoir avec l’histoire). C’est une punition horrible pour le spectateur vraiment.